commonenemy2000.com
Image default

Quel salon de jardin choisir pour donner du cachet à votre espace extérieur ?

Le salon de jardin comme tout mobilier contribue à personnaliser votre habitation. Ce meuble d’extérieur est en plus très pratique en été pour se détendre et recevoir des invités. Devenu un mobilier incontournable dans les maisons individuelles, il y en a sur le marché pour tous les goûts et tous les prix. Vous souhaitez donner du cachet à votre jardin ? Voici de précieux conseils pour choisir ce qu’il vous faut.

Le salon de jardin : un meuble d’extérieur aux multiples fonctions

Le salon de jardin est un ensemble de meubles destiné à aménager un jardin ou une terrasse. Il peut être composé de 2, 3, 4 ou plusieurs pièces dont une table basse avec une méridienne ou des canapés et des fauteuils de jardin. Ce sont généralement des meubles légers conçus toutefois pour résister à l’installation en extérieur.

Le salon d’extérieur a avant tout une fonction décorative. Il permet de donner un aspect plaisant à votre jardin, votre terrasse ou votre coin piscine. S’équiper de ce type de mobilier crée également une ambiance conviviale et rend accueillant votre espace extérieur. En effet, lorsque le beau temps arrive, quoi de plus agréable que de se retrouver autour d’une table de jardin en famille ou avec les amis ! Siroter des boissons fraîches et partager de bons repas en profitant des rayons du soleil, voilà de quoi passer des parenthèses estivales inoubliables.

Les meubles de jardin sont aussi synonymes de moments de détente. Besoin de lire un livre tout en vous prélassant sur votre terrasse ? Le fauteuil d’extérieur sera le refuge idéal pour passer de beaux moments d’évasion et de relaxation.

Quels sont les différents types de salon pour le jardin ?

Les mobiliers de jardin se déclinent en différents styles. Il y a d’une part les salons composés de 3, 4, 5 ou plusieurs pièces. Il y a aussi les salons d’angle composés d’un canapé d’angle et d’une table. Ces meubles sont disponibles en divers matériaux, divers styles et pour tout type de budget.

En entrée de gamme, vous avez principalement les salons en plastique. Et, pour monter en gamme, il y a les salons d’extérieur en rotin, en osier, en bois, en aluminium ou acier traité époxy, etc. Les offres en matière de revêtement des sièges sont toutes aussi diversifiées, avec entre autres le polyester déperlant traité pour résister aux intempéries.

Comment choisir votre salon de jardin ?

Des classiques chaises en plastique au salon d’angle en aluminium, il n’y a que l’embarras du choix pour meubler le jardin. Mais le premier critère à prendre en compte pour choisir votre salon d’extérieur, c’est l’espace disponible dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Disposez-vous de beaucoup d’espace en extérieur ? Dans ce cas, les ensembles de meubles comportant 8, 9 ou une dizaine de pièces aident à aménager votre jardin convenablement. Pour les jardinets, choisir des chaises et tables pliables ou un salon de jardin duo vous permet d’optimiser l’espace.

Vous souhaitez imprimer un style industriel, contemporain ou moderne à votre jardin ? N’hésitez pas à adopter le salon en aluminium traité époxy ou en bois d’acacia par exemple pour donner du cachet à votre terrasse. Vous préférez le style bohème ou scandinave ? Des salons en rotin ou en osier vous apporteront la touche nécessaire pour vous sentir dans votre élément.

En termes d’esthétique, les salons de jardin rivalisent aujourd’hui d’élégance, dès lors que vous y mettez le prix. Cet effort est aussi nécessaire pour acheter des meubles de qualité, un paramètre important pour du mobilier d’extérieur exposé à la pluie et au soleil. Pour garder longtemps ces meubles, misez sur les revêtements de siège tels que la résine tressée ou le polyester déperlant. N’oubliez pas de vous équiper également de parasols et de pergolas pour protéger vote mobilier et en profiter longtemps.

Autres articles

Quels sont les avantages d’avoir une cuisine équipée d’un micro-ondes ?

Emmanuel

Jennifer Larcher raconte un évènement bouleversant dans deux romans policiers

administrateur

Comment faire de votre spectacle une réussite ?

administrateur

Où trouver des objets d’art pour son intérieur

Emmanuel