commonenemy2000.com
Image default
Enseignement & formation

Les codes de candidature indispensables pour décrocher l’emploi de ses rêves

Notez cet article

Trouver du travail s’avère parfois être un casse-tête. Cependant, il s’agit d’une étape à passer dans la vie. Malgré les difficultés que l’on doit faire face au cours de ce processus, une bonne préparation de la candidature peut procurer des avantages attrayants, notamment d’avoir la chance d’être embauchée pour un bon emploi. Pour mieux vous guider, nous vous invitons à suivre les quelques conseils efficaces ci-dessous.

Bien analyser l’objet de l’email et son contenu

Il est vrai qu’il s’agit d’un petit point, mais sachez que la considération de votre candidature commence par ces quelques mots. L’objet du message doit absolument être bien travaillé. Pour cela, il est conseillé d’éviter les simples et courants mots comme « demande d’emploi » ou autres mots employés régulièrement par les autres candidats. Rappelez-vous que le recruteur des messages similaires chaque jour. Il faut toujours essayer de sortir du lot en proposant des messages plus accrocheurs sans pour autant franchir la limite du raisonnable.

Pour le contenu du mail, vous avez la possibilité de présenter là une sorte de lettre-CV, c’est d’ailleurs l’option la plus souhaitée aujourd’hui, notamment à cause des virus informatiques avec les pièces jointes. C’est-à-dire que vous y étalez l’ensemble des informations les plus importantes que l’on peut voir sur votre CV. En seconde option, vous pourrez choisir de mettre directement votre CV en pièce jointe. A titre informatif, notez qu’il est désormais possible de créer un CV en ligne gratuite . Vous pourrez également procéder à cette solution pour la lettre de motivation. Si vous avez des difficultés à la rédiger, vous pouvez toujours télécharger une lettre de motivation gratuite pour vous inspirer.

Les actions à envisager pour mettre la balle dans son camp

Concernant les deux options que nous venons de citer, il est important de faire des analyses afin d’avoir toutes les chances. Pour la lettre-CV que vous enverrez par mail, nous vous conseillons de faire attention à sa rédaction. Elle doit absolument être condensée, car le recruteur ne passera pas plus de 5 secondes à sa lecture. Vous devez donc écrire un texte lisible, clair, cours et bien soigné. Il faut qu’il ait deux parties pour une visualisation plus concrète qui donne envie de lire. La première partie contiendra la lettre de motivation et la seconde partie parlera des points importants de votre CV. Les longueurs sont à absolument bannir pour ces points, jusqu’à sept lignes par exemple.

Heureusement, internet propose tous les outils pour présenter du style plus souple concernant les courriers électroniques. Mais il ne faudra non plus abuser sur les caractères ou les autres éléments associés que ce soit pour le CV ou la lettre de motivation. Vous éviterez l’usage des abréviations ni même les petits dessins que l’on appelle les « smileys ». Il faut surtout respecter la syntaxe et l’orthographe. Ces points ne doivent pas être négligés. Si vous avez des difficultés à vous en sortir, ayez le sens de la recherche et faire tout pour comprendre chaque point. Internet est d’ailleurs libre d’accès pour retrouver des astuces. Si vous optez pour l’envoi du CV en fichier joint, le mail de motivation doit être un peu plus long. Cependant, vous devez dans tous les cas respecter les points essentiels à respecter que nous venions de vous rappeler.

Related posts

Comment se préparer à une reconversion ?

Claude

Créer un Curriculum Vitae de qualité : une mission tout à fait possible

Tamby

Conseils pratiques pour apprendre l’anglais avec la musique

Tamby