commonenemy2000.com
Image default

Le gazon synthétique pour votre jardin

Le gazon synthétique est un revêtement de sol idéal pour l’aménagement de votre jardin, tour de piscine ou terrasse. Il est également utilisé pour un usage sportif pour les terrains de padel, les terrains de foot ou même pour le golf.

Nombreux propriétaires de maisons investissent dans le gazon synthétique pour éviter l’entretien régulier qu’une pelouse naturelle demande. Le coût excessif de l’eau est également un point important dans la prise de décision pour l’installation d’un gazon synthétique dans son jardin. L’écologie est un facteur auquel nous prenons de plus en plus d’intérêt aujourd’hui. Il faut savoir que lorsque vous arrosez une pelouse naturelle, il y a 95% de l’eau dépensée qui part directement dans les nappes phréatiques. Les 5% restants sont absorbés par les racines. Vous comprenez donc que vouloir une pelouse naturelle qui soit verte toute l’année, même durant la période estivale, n’est pas envisageable sur certains secteurs, en sachant pertinemment qu’il y aura des périodes de sécheresse avec des arrêtés préfectoraux empêchant les propriétaires d’arroser leur jardin.

Investir dans le gazon synthétique pour les tours de piscine

Nombreux sont les propriétaires de piscine qui souhaitent installer ou faire installer de la pelouse synthétique autour de leur bassin. Cela permet que les abords restent verts et propres toute l’année. Vous n’aurez pas, lors des tontes du printemps, des brins d’herbes qui tombent dans la piscine ou qui restent collés sous vos pieds. Le nettoyage sera néant et vous n’aurez plus besoin d’arroser et d’entretenir votre extérieur.

Lorsque vous rentrerez dans votre piscine, vous n’aurez pas de terre ou de graviers collés sous vos pieds, cela permettra de garder l’eau propre durant l’été et ainsi limiter le nettoyage de votre piscine. Vous pourrez également profiter pleinement de cette surface, peu importe la saison. Les enfants pourront jouer au foot sans aucun risque de blessure et en restant propre pour le bien des parents.

Il est important de choisir un gazon synthétique pour les tours de piscine adapté à cette utilisation. Nous vous conseillons d’opter pour un gazon relativement court, de 30 à 40 mm. Il faut impérativement que votre gazon synthétique possède des fibres résistantes au piétinement. Il faut choisir des fibres de caractères (fibre en forme de C, diamond, W) ce qui permettra d’obtenir une résilience et un confort absolu.

Pour ce type de surface, il est très important que votre gazon soit traité contre les UV, le chlore, le sel, et l’arrachement. En effet, celui-ci sera extrêmement soumis aux éclaboussures lorsque vous jouerez dans votre piscine.

Investir dans le gazon synthétique pour les terrasses

gazon synthétique
gazon synthétique

Depuis la période du Covid, nombreux sont les propriétaires de terrasse ou balcon qui souhaitent aménager à leur goût ou à leur image leur surface. Pour les terrasses, le gazon synthétique est le revêtement de sol idéal. Facile à installer sur une dalle, il permettra d’obtenir de la couleur dans votre espace. Vous pouvez également orner cette surface avec du mobilier de jardin tels que des tables, canapés extérieurs, luminaires, des pots colorés… Vous pourrez également aménager vos murs avec des parements ou des murs végétaux qui sont un produit tendance de l’année 2022.  En restant chez vous, vous aurez l’impression de voyager et vous vous sentirez ainsi bien à votre domicile.

Pour que votre gazon synthétique ne se couche pas facilement, il est conseillé d’utiliser une pelouse synthétique adaptée à cet usage. Il faut que la hauteur ne soit pas importante car, généralement, les terrasses ou balcons sont des endroits où un fort passage est constaté. Nous vous conseillons d’opter pour un gazon synthétique avec une hauteur de brin de 25 mm et avec une fibre de caractère, à mémoire de forme, résistante au piétinement.

En décidant d’installer du gazon synthétique sur ce type de surface, vous vous retrouverez facilement avec un espace chic et moderne en un rien de temps.

Investir dans le gazon synthétique pour les jardins

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont décidé de se délocaliser en campagne et d’acheter une maison avec un grand espace extérieur afin de pouvoir profiter de leur jardin. Cependant, ils constatent rapidement que l’entretien de leur pelouse naturelle est une vraie corvée qui nécessite un certain budget. En effet, tonte, arrosage, engrais coûtent cher et ne sont pas écologique pour la planète. En optant pour du gazon synthétique, vous réduirez toutes ces dépenses et ferez un geste pour l’écologie. Pour ce type de surface, nous vous conseillons d’opter pour une hauteur allant de 30 à 55 mm. En effet, plus votre gazon est court, plus celui-ci aura un effet de moquette et ne sera ainsi pas agréable à la vue. Pour les superficies inférieures à 50m², nous vous préconisons de choisir une hauteur de brin entre 30 et 40 mm. Pour les surfaces supérieures à 50m², nous vous recommandons d’opter pour une hauteur de brin allant de 38 à 55 mm. En effet, plus votre superficie est grande, plus votre gazon devra être haut.

De même que pour les tours de piscine, votre gazon synthétique devra être traité contre les UV, le chlore, le brome, le gel, le sel et l’arrachement. Il devra être résistant au piétinement afin de pouvoir perdurer dans le temps.

Les différentes astuces pour installer facilement son gazon synthétique :

La pose du gazon synthétique n’est pas une étape compliquée. En fonction de l’endroit où il sera posé, celui-ci sera plus ou moins facile à installer. En effet, la pose sur dalle se fait très simplement puisque vous n’avez quasiment aucune préparation de terrain à effectuer. Vous devez simplement nettoyer votre surface avant de pouvoir dérouler vos bandes de gazon synthétique. Effectuez, si besoin, les raccords et les découpes en périphérie puis collez votre revêtement avec des points de colle.

En revanche, pour la pose sur terre, cela demande un peu plus de travail mais est tout à fait réalisable par vos soins. Tout d’abord, vous devez effectuer la préparation de terrain. Pour cela, il vous suffit de débroussailler votre surface en enlevant toutes les mauvaises herbes. Une fois les mauvaises herbes éliminées, il est important de mettre en place une couche d’environ 5 à 7 cm d’épaisseur de sable TP 0.4 – 0.6 afin d’aplanir votre terrain. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une plaque vibrante afin de compacter votre sable en profondeur ainsi qu’une règle de maçon afin de retravailler le sable et lui donner les formes et vallonnements que vous souhaitez pour plus de réalisme. La prochaine étape consiste à installer un géotextile afin d’éviter que les mauvaises herbes ne repoussent et traversent la trame du gazon. De plus, celui-ci permettra une isolation phonique entre le sable et la trame du gazon synthétique lorsque vous marcherez dessus. La préparation de votre terrain est effectuée, il ne vous reste plus qu’à installer vos bandes de gazon synthétique sur toute la surface à aménager, effectuer les raccords avec des bandes de jonctions adhésives ainsi que les découpes en périphérie. Fixez le tout à l’aide de clous galvanisés que vous devrez placer tous les 30 cm afin d’éviter tout soulèvement lors de vent violent.

Votre gazon synthétique est enfin installé, il ne vous reste plus qu’à le redresser à l’aide d’un balai de cantonnier ou d’une brosse électrique spéciale gazon synthétique. Cela permettra de relever les brins et ainsi d’obtenir un rendu et un redressage parfait. Vous n’avez plus qu’à profiter et vous détendre dans votre espace extérieur !

À noter que le gazon synthétique à un sens de pose. Pensez à bien disposer vos lés de gazon de sortes à ce que ceux-ci soient tous placés dans le même sens et vous donne ainsi un rendu agréable.

Comment nettoyer votre gazon synthétique ?

Cela fait plusieurs mois que vous avez installé votre gazon synthétique dans votre jardin et des résidus et feuilles mortes s’y sont déposés ? Pas de panique, il existe des moyens très simples pour nettoyer votre jardin !

Pour les petites surfaces telles que les terrasses et balcons, vous pouvez utiliser un balai de cantonnier ou bien un aspirateur à gazon ce qui vous permettra d’éliminer la poussière et de supprimer les détritus qui s’y sont entreposés. Cependant, pour les grandes surfaces comme les jardins, nous vous conseillons d’investir dans une brosse aspirante pour gazon synthétique. Celle-ci vous permettra de redresser votre gazon tout en nettoyant en profondeur sa fibre grâce à un sac collecteur qui récupèrera les résidus. Vous gagnerez ainsi du temps lors de l’entretien de votre jardin. Vous pouvez réaliser cette opération 1 à 2 fois par an, à l’approche de la belle saison, afin de retrouver un gazon net et propre, comme au premier jour.

Pour conclure, le gazon synthétique apparaît donc comme étant le revêtement de sol idéal pour l’aménagement de vos surfaces. Celui-ci vous permettra de réaliser des économies de temps, au niveau de l’entretien, et d’argent, au niveau de l’investissement, puisque vous pourrez supprimer tonte, arrosage et utilisation d’engrais. Vous serez ainsi un acteur de l’écologie et réduirez vos dépenses. Vous bénéficierez donc de nombreux avantages et mettrez en valeur votre patrimoine immobilier.

Autres articles

Pourquoi faire installer une pergola en aluminium ?

Arnaud