commonenemy2000.com
Image default
Arts & Culture

Comment faire de votre spectacle une réussite ?

Notez cet article

Les événements culturels ont plus d’un tour dans leur sac. Ils sont tout d’abord lucratifs pour les organisateurs, ensuite ils permettent de faire une campagne de communication à l’intention des initiateurs et de leurs sponsors. Mais ils peuvent aussi être organisés dans un but désintéressé par une association loi 1901.

Concert, festival, arts cinématographiques ou arts plastiques : ces spectacles existent sous diverses formes. Mais réussir un tel projet est très délicat en raison de la complexité des tâches à réaliser pour y arriver. Voici les secrets qui vous permettront de mener à bien votre projet événementiel.

Quel est le but du spectacle ?

La réussite d’un spectacle passe avant tout par l’identification des objectifs. C’est également lors de cette étape que le thème central de l’événement est déterminé. Une fois la thématique trouvée, les organisateurs pourront établir une feuille de route qui permettra de décider des caractéristiques et du type de spectacle : durée, plateau d’artistes, nombre de spectateurs estimé, présence ou non de partenaires extérieurs et le budget. Il existe cependant des sociétés spécialisées dans l’événementiel qui peuvent prendre en charge l’organisation de l’événement ou du spectacle.

Qui fait quoi ?

organisation de l’événement ou du spectacle

Les objectifs et la thématique sont désormais définis. L’équipe d’organisation doit à présent se partager les rôles. Un groupe devra s’occuper de l’organisation matérielle du spectacle. Il s’agit entre autres de la recherche du lieu adapté et du contact avec les intermittents. Un autre groupe pourra se charger de la communication autour de l’événement.

Pour tout ce qui est administratif, le recours à une entreprise événementielle pourrait grandement alléger la tâche des organisateurs. Cette entreprise pourra se charger de la gestion du personnel et pourra par exemple régler directement la paie des intermittents. Ce type de structure pourra, en vous libérant des charges administratives, vous permettre de rester concentré sur votre projet et d’exprimer sans contrainte votre sens artistique.

Qui informer ?

La tenue effective de l’événement dépend de certaines démarches administratives. Une fois le local loué, il faudra obtenir l’autorisation de la mairie pour la tenue du spectacle. L’autorité locale s’assurera, à son niveau, que les organisateurs ont pris toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires légales.

Quel décor ?

organisation de l’événement ou du spectacle

Une fois que l’autorisation administrative est acquise, les initiateurs peuvent aborder la phase pratique de l’organisation. La décoration du lieu est un point majeur, car elle participe à la réussite de l’événement. Pour ce faire, l’équipe doit s’adresser à un technicien qui peut être un intermittent du spectacle spécialisé dans ce domaine. Ce dernier saura modeler le décor en fonction du thème central de l’événement.

Quels supports publicitaires ?

Il est vrai que les canaux de communication classiques sont indispensables dans cette situation. Il s’agit des publicités audiovisuelles via internet et les organes de presse. Mais les premiers ambassadeurs du spectacle sont les billets d’entrée. Ils ne servent pas qu’à réserver les places. Ils doivent aussi contenir toutes les informations dont le public a besoin. Leur impression doit être de haute qualité pour valoriser l’événement.

Related posts

Jennifer Larcher raconte un évènement bouleversant dans deux romans policiers

administrateur