commonenemy2000.com
Image default

Quels sont les avantages d’avoir une cuisine équipée d’un micro-ondes ?

Le micro-ondes a fait une remarquable entrée dans l’équipement des cuisines modernes durant ces dernières décennies. Pourtant, son potentiel d’utilisation est encore sous-estimé, voire méconnu. Cet appareil électroménager a souffert d’un certain scepticisme dû à la prétendue nocivité de ses ondes. Aujourd’hui, toutes les études scientifiques s’accordent sur l’innocuité de son utilisation. Sa polyvalence ne fait plus de doute pour se concocter des repas rapides, sains et savoureux. Quels sont les autres avantages d’un micro-ondes en cuisine ? Éléments de réponse dans cet article.

Le micro-ondes, un appareil multifonction par excellence

Dans une batterie de cuisine, peu d’appareils électroménagers peuvent se prévaloir de la polyvalence du micro-ondes. Ses fonctionnalités couvrent des besoins alimentaires divers :

  • réchauffer un mets ou une boisson ;
  • décongeler un produit ;
  • cuire un repas ;
  • préparer un gâteau ;
  • mitonner un poisson au four ;

Cependant, tous les appareils n’ont pas toutes les mêmes fonctions incluses. Il y a globalement trois types de

À côté des modèles basiques, de plus en plus d’amateurs de cuisine sont séduits par des équipements multifonctions qui combinent grill, four et cuisson. Il convient de  choisir votre micro-ondes  selon vos besoins spécifiques.

Quels sont les intérêts culinaires d’un micro-ondes ?

La valeur ajoutée du micro-ondes réside dans son incroyable rapidité d’exécution des tâches culinaires. Vous êtes un gourmet peu enclin à patienter de longues heures avant de goûter à votre repas ? Vous ne devrez pas manquer de l’avoir dans votre cuisine. La puissance de cet appareil réalise de vrais prouesses en raccourciçant les délais de cuisson. Peu importe la recette, en moins de 10 minutes, votre repas est prêt à être consommé !

Avec la diffusion des ondes, on pourrait craindre la perte des qualités nutritionnelles des repas. Il n’en est rien. Si la cuisson détruit les microbes et autres agents pathogènes, les vitamines et minéraux sortent intactes du four. Pour le plus grand plaisir de vos voisins incommodés par le fumet, l’ambiance de votre cuisine ne s’exporte plus dans la cage d’escalier. Contrairement à une cuisson traditionnelle, la diffusion des odeurs alimentaires est peu envahissante.

Quel modèle choisir pour vos besoins ?

Pour choisir le modèle idéal pour votre cuisine, vous devez trouver l’équilibre entre vos projections culinaires et les fonctionnalités de l’appareil. Il convient de déterminer d’abord le type d’appareil

Parmi les avantages du micro-ondes, il y a l’option éco responsable, c’est-à-dire sélectionner les appareils les moins gourmands en énergie. La puissance élevée est inversement proportionnelle à la consommation électrique. Notez que la puissance du micro-ondes classique est aux environs de 700 Watts. Les modèles grill sont dotés d’une puissance entre 800 et 1000 Watts

À performances égales, préférez les modèles optimisés pour une faible consommation. Ce label est matérialisé par les classes énergétiques en A. Les plus performantes sont dans l’ordre A+++, , A++, A+ et A. Ces appareils représentent un budget plus élevé à l’achat. Mais votre investissement est rapidement amorti avec de substantielles économies sur les factures d’électricité.

Ensuite, le volume représente un autre critère pour optimiser sa consommation. Si vous êtes seul ou si vous vivez en couple, un volume compris entre 15 et 25 litres fait l’affaire. Si votre foyer est composé de 4 personnes, un modèle d’un volume de 25 à 30 litres est compatible avec un usage familial. Quant aux modèles de plus de 30 litres, ils conviennent mieux à l’équipement d’une grande famille ou la cafétéria d’une entreprise.

Type de modèle, puissance, taille, pose, fonctionnalités, marque… Dans cet article comparatif, on vous explique comment choisir son micro-ondes pour être certain de faire le meilleur choix.

Type de micro-ondes

Le premier critère à prendre en considération est le type de micro-ondes que vous souhaitez acquérir, celui qui va le mieux convenir à l’utilisation que vous désirez en faire : cuisiner avec un micro-onde de superbe plats ou simplement réchauffer vos plats. Il existe trois types de micro-ondes : classique, grill et combiné. Quelles sont les différences entre les trois ?

  • Micro-ondes classique

C’est quoi un micro-ondes classique ? Egalement appelé micro-ondes monofonction, cet appareil électroménager propose uniquement les basiques, à savoir réchauffer, faire fondre, décongeler et faire cuire certains aliments comme du beurre, du chocolat ou des pommes de terre et des carottes. Très simple d’utilisation, il est généralement doté d’un écran LCD ainsi qu’un système de programmation. Sa puissance atteint quant à elle les 700 W au maximum.

Pourquoi choisir un micro-ondes classique ? Même s’ils ne permettent pas de faire rôtir ou griller vos bons petits plats, les micro-ondes classiques sont de très bons alliés pour les hommes et les femmes qui n’en ont qu’une utilité basique. A savoir décongeler, faire réchauffer, cuire rapidement et faire fondre. Ils sont en prime moins chers que les autres modèles, plus compacts et plus faciles à nettoyer. Des éléments qui pourront très bien faire pencher la balance en la faveur de ce petit électroménager qui s’accommode très bien dans les cuisines réduites.

  • Micro-ondes grill
    C’est quoi un micro-ondes grill ? Ce type de micro-ondes permet, comme un modèle classique, de réchauffer, faire fondre, cuire et décongeler certains aliments… mais pas que ! Comme son nom l’indique, le micro-ondes grill est parfait pour griller vos frites de patates douces ou vos tempuras de crevettes par exemple. Et cela grâce à sa plaque chauffante de très haute température qui permet également de rôtir votre poulet du dimanche à déguster en famille. On en salive d’avance !

    Pourquoi choisir un micro-ondes grill ? Les fins gourmets qui ne passent jamais à côté d’une bonne occasion de régaler leurs convives ne peuvent plus s’en passer. Et pour cause : un micro-ondes grill est imparable pour rendre vos aliments savoureux et croustillants à la fois, pour donner naissance à des recettes plus élaborées sans utiliser un four. Ces modèles sont également très faciles à nettoyer, possèdent plusieurs accessoires comme une grille et sont peu gourmands en énergie.

  • Micro-ondes combiné

C’est quoi un micro-ondes combiné ? Egalement connu sous l’appellation de micro-ondes multifonctions, ce modèle combine à la fois les fonctionnalités d’un micro-ondes grill et celles d’un four traditionnel.

Pourquoi choisir un micro-ondes combiné ? Votre cuisine ne vous permet pas d’installer séparément un four et un micro-ondes, vous désirez varier les plaisirs et vous lancer dans des recettes plus élaborées, vous avez besoin de beaucoup de puissance pour concocter certains plats… Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, le choix d’un micro-ondes combiné est pour vous.

Puissance en Watt

Quelle puissance choisir pour son micro-ondes ? 700W, 800W, 1000W ou plus de 2500W ? Tout dépend de la fonction que vous allez en faire. Pour un micro-ondes monofonction, nul besoin de partir à la conquête d’un maximum de Watt. Les modèles compris entre 700W et 850W sont parfaits pour décongeler, faire réchauffer, faire fondre et faire cuire tranquillement vos aliments. Entre 800W et 1000W, votre micro-ondes chauffe plus vite. Au-delà, votre micro-ondes devient un précieux aide culinaire dans la réalisation de vos plats. A savoir aussi que certains micro-ondes grill et combinés peuvent atteindre les 2500W de puissance.

Volume en litre

Quel volume choisir pour son micro-ondes ? Cela dépend de l’espace dont vous avez besoin. Une personne seule qui ne fait que réchauffer un plat Picard en barquette n’aura besoin que d’un faible volume, de 20 litres par exemple. À savoir qu’un micro-ondes classique est généralement compris entre 20 et 30 litres, parfait pour les couples. Pour les foyers constitués d’un couple et d’un ou plusieurs enfants, orientez-vous plutôt du côté des modèles compris entre 30 litres et 40 litres de volume.

Autres articles

Jennifer Larcher raconte un évènement bouleversant dans deux romans policiers

administrateur

Comment faire de votre spectacle une réussite ?

administrateur

Quel salon de jardin choisir pour donner du cachet à votre espace extérieur ?

Emmanuel

Où trouver des objets d’art pour son intérieur

Emmanuel