commonenemy2000.com
Image default

Comment Surmonter un Plateau Lors d’un Régime?

Atteindre un plateau (phase où l’ont ne voit plus de résultats en dépits de nos efforts) lorsque l’ont veut maigrir est incroyablement frustrant et psychologiquement on se sent comme face à un mur de brique.

Lorsque vous êtes en train de faire tout ce qu’il faut, mais vous n’arrivez pas à perdre du ventre, il est facile d’abandonner. Après tout, vous avez donné le meilleur de vous-même, mais ce n’était pas assez. Mais renoncer à votre objectif n’est pas la solution.

La vérité c’est que ces plateaux sont juste une partie du cycle lorsque l’ont veut perdre du poids. Certaines semaines, vous allez perdre beaucoup plus de poids que ce que vous aviez prévu, et d’autres l’aiguille de la balance ne va tout simplement pas bouger. Atteindre un plateau peut être due à plusieurs facteurs.

1. Vous avez perdu beaucoup de poids. Le moins vous peser, le moins de calories votre corps a besoin pour fonctionner. Cela signifie que vous devez recalculer vos besoins caloriques et peut-être réduire votre apport en calories en conséquence.

Par exemple, une femme moyennement active de 27 ans pourrait avoir besoin de 2000 calories pour répondre à ses besoins caloriques. Toutefois, si elle perd 9 kilos, son corps exige environ 100 calories de moins.

2. Lorsque vous avez suivis un régime sur une durée prolongée votre corps s’adapte à cet apport pauvre en calories et devient de plus en plus efficace pour les transformer en énergie. Cela signifie que votre métabolisme ralentit et que vous brûlez moins de calories, et donc vous perdrez moins ou pas de poids.

3. Lorsque vous avez suivi le même exercice de routine pendant un certain temps, votre corps aussi apprend et s’adapte, et devient de plus en plus efficaces dans l’exécution de ses exercices. Cela signifie que vous brûlez moins calories lors de votre entraînement, vous faisant perdre moins ou pas de poids.

Pour résumer le tout, parce que vous avez perdu du poids vos besoins en calories peuvent être plus bas, parce que vous avez suivi un régime sur un certain temps votre métabolisme peut ralentir, car vous avez fait le même entraînement pour un certain temps votre corps brûle moins de graisse.

En d’autres termes, votre corps est très intelligent mais il peut par inadvertance saboter votre régime. Que devez-vous faire? Pour surmonter ce plateau, vous devez modifier vos habitudes alimentaires et sportives.

Voici ce qu’il faut faire:

Ré-évaluer vos besoins en calories

Si vous avez perdu beaucoup de poids, mais continuez de manger pour votre taille précédente, la perte de poids sera lente ou à l’arrêt. Re-calculez votre besoin calorique pour votre poids actuel et diminuez celui-ci de 500 calories. (attention, souvenez-vous de ne JAMAIS descendre en dessous de 1200 calories sans consulter votre médecin).

Allongez votre temps d’entraînement

Allongez vos entrainements actuels de 15 min. Vous avez besoin de brûler plus de calories et de modifier certaines variables de votre entraînement. En ajoutant un peu plus de temps pour vos entraînements habituels vous ferez d’une pierre deux coups.

Augmentez l’intensité de vos exercices

L’un des moyens les plus efficaces pour brûler des calories et obtenir un ventre plat est par le HIIT qui alterne de courtes périodes de haute intensité avec de courtes périodes de récupération. Le HIIT est un moyen infaillible de surpasser n’importe quel plateau. Pour en savoir plus sur le HIIT cliquez ici.

Renforcement musculaire

Ajoutez un peu de musculation pour votre entraînement 2 à 3 fois par semaine. Fabriquer du muscle le métabolisme et compense le ralentissement de celui-ci qui survient avec la perte de poids. Pendant un régime, nous perdons souvent de la masse musculaire.

Par conséquent, il est important d’inclure des séances de renforcement musculaire pour conjurer la perte de masse musculaire et éventuellement ajoutez un peu de muscle pour avoir une silhouette bluffante.

Je vous rappelle qu’un régime ne vous donnera pas forcement le look que vous voulez. Une silhouette ultra féminine ou masculine ne s’obtient que en faisant des exercices de renforcement musculaire. Je ne parle pas de bodybuilding ici, les femmes sont souvent effrayées par le terme renforcement musculaire mais toutes les femmes ayant obtenus une silhouette ultra féminine sont passées par là.

Je vous recommande de jetez un œil sur les 2 programmes suivant qui s’adaptent aux besoins des femmes ou des hommes en terme de renforcement musculaire :

Tout sur les abdominaux de Mike Geary
Visual Impact de Rusty moore (VERSION ANGLAISE UNIQUEMENT)
Cliquez ici pour le version Homme et Cliquez ici pour la version femme

Brûlez plus de calories en dehors du gymnase

Brûler plus de calories en dehors de la salle de gym avec vos activités de tous les jours. Un tour de vélo ou une marche en famille après le diner, prenez les escaliers et non pas l’ascenseur, faites le ménage (oui je sais ce que vous allez dire…), jouez au foot avec votre petit garçon ou faites du saut à la corde avec votre fille.

Le suivi de vos calories

De nombreuses personnes démarrent un programme pour perdre du ventre par suivre leur apport calorique, mais commence à l’oublier une fois qu’elles commencent à perdre du poids. Si vous ne faites pas de suivi, il devient difficile de voir si les mauvaises habitudes reviennent. On ne se rend pas souvent compte de tous les petits « snacks » que l’ont peut avoir pendant une journée. Si vous avez ce petit journal, vous saurez si vous faites un écart.

Consommez des calories de qualités

Limitez la consommation « optionnelle » des calories apportées par l’alcool, le sucre ajouté/industriel,… et concentrez vous sur des sources de nutrition comme les protéines maigres, fruits et légumes.
Maintenir un métabolisme élevé toute la journée

Plutôt que de manger des gros repas, divisez-les en 4 à 6 petits repas et mangez toutes les 3 heures.
Ceci permettra de maintenir votre glycémie stable et doc aider à prévenir les envies de friandises et de vous sentir affamés.

Boire plus

Buvez beaucoup d’eau. Cela semble bizarre mais beaucoup d’entres-nous confondent la faim avec la déshydratation. Si effectivement vous souffrez de déshydratation, votre corps va produire plus d’insuline (une hormone qui facilite le stockage de la graisse).

Rotation / cycle calorique

Essayez d’adopter un cycle calorique (ou zig zag). Cela veut dire différentes quantités de calories chaque jour. Une des raisons pour laquelle le métabolisme peut ralentir est que notre corps s’habitue à notre régime. Pour éviter cela, alternez des jours avec une consommation importante de calories (sans excès non plus) et des jours avec un apport faible en calories (sans excès non plus).

Autres articles

Perdre du poids grâce à la cannelle

Irene

Faire appel à un coach sportif pour perdre du poids

Irene

Régime diet : mon avis sur la méthode Benchetrit

Irene

Régime sans sel

Irene

La protéine whey pour maigrir – Calories de la whey

Irene

Faire du yoga pour maigrir plus rapidement

Irene