commonenemy2000.com
Image default

Assurance voiture collection : les prix sont-ils plus intéressants ?

Une assurance voiture de collection est généralement moins chère qu’une assurance classique. Seulement, les assureurs vous imposent généralement des conditions plus ou moins contraignantes pour avoir droit à une assurance pas chère.

Quelles sont les caractéristiques d’une voiture de collection ?

Une voiture de collection peut se définir aux yeux de la loi comme une voiture de plus de 30 ans. Pour les assureurs, il peut aussi s’agir de voitures un peu moins âgées mais qu’il est très difficile de trouver sur le marché. Certains assureurs considèrent même qu’une voiture rare de plus de 8 ans est une voiture de collection. Ce type de voitures n’est pas obligé d’effectuer un contrôle technique tous les 2 ans mais tous les 5 ans. Une voiture de collection a sa propre carte grise dont il faut faire la demande auprès de la fédération française des voitures d’époque en fournissant un certain nombre de pièces.

Faut-il souscrire une assurance spéciale quand on a une voiture de collection ?

Comme pour tout autre type de véhicule, il est obligatoire d’avoir une assurance auto quand on a une voiture de collection sous peine de devoir payer une lourde amende. Mais il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance spéciale voiture de collection. D’ailleurs, les assureurs sont libres de proposer ou non des offres adaptées aux voitures de collection.

S’il est intéressant de souscrire une assurance spéciale c’est parce que les assureurs accordent un traitement privilégié aux détenteurs de voitures de collection. D’abord parce qu’ils ont la réputation de bien prendre soin de ces voitures et de leur accorder beaucoup de leur temps pour les entretenir. Ensuite parce qu’ils sont attachés à leurs voitures et ne prennent pas de risques inconsidérés avec elles. En réalité, elles restent dans le garage la plupart du temps.

Tout cela mène les assureurs à considérer que le risque de sinistres est moindre et donc à baisser les cotisations pour des voitures de collection.

En contrepartie, les assureurs peuvent avoir un certain nombre d’exigences et imposer quelques restrictions. Ainsi, pour certains, les trajets quotidiens ne peuvent être faits à bord d’une voiture de collection ou bien un nombre maximal de trajets est imposé. Il se peut aussi que les assureurs refusent de prendre en charge une voiture de collection si elle est trop puissante.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une assurance voiture de collection ?

Chaque assureur est libre d’avoir ses propres conditions. En général, celles-ci sont :

  • Avoir un âge minimum : les jeunes conducteurs (en âge) ne sont pas réputés être les conducteurs les plus prudents. Les assureurs cherchent une personne qui fera une utilisation raisonnable de la voiture de collection. C’est pourquoi, elles imposent cet âge minimal qui est généralement de 21 ans.
  • Avoir une seconde voiture : pour les trajets de tous les jours, l’assuré doit utiliser un autre véhicule plus récent que sa voiture de collection. L’utilisation de cette dernière entrant dans un cadre de loisirs.
  • Ne pas être un jeune conducteur : un jeune conducteur est un conducteur qui a moins de 3 ans d’expérience au volant.
  • Respecter un kilométrage annuel maximum
  • Ne pas prêter la voiture de collection à un tiers.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Comme c’est le cas pour toutes les voitures, vous devez forcément respecter quelques conditions très importantes. Si ces dernières ne sont pas prises en compte, il sera alors impossible de valider le dossier. Vous aurez l’occasion de trouver toutes les indications sur le site https://www.assurancesclavel.com/faq/souscrire-un-contrat-dassurance-collection-au-cabinet-clavel/.

  • Votre voiture ou votre deux-roues doit forcément avoir plus de 10 ans pour que ce contrat dédié aux véhicules de collection soit appliqué. Il suffit de regarder la date dédiée à la première mise en circulation.
  • Le conducteur à l’origine du contrat doit fournir un justificatif, il atteste qu’il est le propriétaire d’un véhicule principal et classique.
  • Au cours des 24 derniers mois, il ne faut pas avoir eu d’accidents qui engagent la responsabilité de l’automobiliste.

Si vous respectez toutes ces conditions, vous pouvez effectuer une demande, un devis sera alors réalisé en fonction de vos caractéristiques. Cela permet d’obtenir un prix et il est possible de souscrire immédiatement grâce à la magie du Web. Le règlement doit être effectué via un chèque traditionnel. Ce fonctionnement est assez simple et les conditions ne sont pas forcément très pénalisantes. Vous aurez ainsi une formule répondant parfaitement aux exigences de ce véhicule de collection.

Autres articles

Assurance voyage USA : obtenir un devis

Irene

Appartement Loi Pinel Angers : comment procéder ?

Irene

Excellence linguistique Australie : Un voyage en Australie ?

Irene

Chapeau Panama enfant : fille ou garçon ?

Irene

Blackjack croupier live : préférez-vous jouer en ligne ou en réel ?

Irene

Location bateau Corse à la journee : comment trouver une bonne location ?

Irene