commonenemy2000.com
Image default

Aide maintien a domicile personnes agees : les tarifs

L‘aide maintien à domicile pour personnes âgées devient une nécessité à partir d’un certain âge, notamment pour les personnes qui vivent seules et souffrent de maladies graves. Cependant, ce genre de service peur parfois s’avérer coûteux. Dans cet article, nous allons vous donner les prix moyens d’une aide de maintien à domicile, afin de vous permettre d’avoir une idée sur les tarifs appliqués en France

Quel est le coût de l’aide de maintien à domicile des personnes âgées ?

Tout d’abord, il faut savoir que le tarif de l’aide de maintien à domicile pour personnes âgées varie selon le type de services offerts, tels que l’aide aux tâches ménagères, le portage de repas, les soins médicaux, etc. Chacun de ses services possède ses propres tarifications. De ce fait, plus la personne âgée sera mal au point, plus le prix de l’aide de maintien à domicile sera élevé.

En effet, les personnes à mobilité réduite seront contraintes de prendre une aide offrant un maximum de services, car leur état de santé ne leur permet pas de prendre soin d’elles-mêmes Le coût de l’aide de maintien à domicile sera donc établi selon les prestations offertes à la personne âgée. Voici à présent quelques exemples de prestation avec leurs tarifs, à savoir :

  • Les moyens humains : cette prestation inclut l’aide aux tâches ménagères et le garde malade. Son prix est généralement de 15 euros par heure, mais peut varier d’un prestataire à un autre.
  • La téléassistance : celle-ci est très pratique et permet une assistance et une surveillance à distance, afin d’avoir un œil en permanence sur la personne âgée. Son coût est entre 30 et 70 euros par mois.
  • L’équipement du maintien à domicile : ce service consiste à aménager le logement du senior avec des équipements adaptés, qui lui permettront d’accomplir des tâches du quotidien comme prendre un bain ou descendre les escaliers sans contraintes.

Comment financer l’aide de maintien à domicile pour personnes âgées ?

L’aide de maintien à domicile pour personnes âgées est une réelle nécessité pour certains seniors à mobilité réduite, qui ne peuvent plus prendre soin d’eux comme auparavant. Cependant, il faut savoir que celle-ci s’avère parfois très coûteuse, notamment pour ce qui est des moyens humains ou de l’aménagement. 

Les personnes âgées ayant un faible revenu auront donc du mal à payer ce genre de services avec leur propre moyens. Mais heureusement pour elles, l’Etat a mis en place de nombreuses aides, qui leur permettront de financer le service d’assistance à domicile et pouvoir bénéficier d’une aide permanente.

Pour profiter de ces aides, vous devez simplement préparer un dossier avec tous les documents requis, puis le déposer et attendre qu’il soit accepté. Si votre dossier est refusé et que vous n’êtes pas autorisé à recevoir ces aides, nous vous conseillons fortement d’opter pour la téléassistance classique ou idéalement la téléassistance médicalisée, qui est beaucoup moins chère, mais très efficace. Celle-ci permet de veiller en permanence sur les personnes âgées et de leur venir en aide rapidement en cas d’incident, afin de secourir les seniors et leur éviter une mort certaine en cas d’incident.

Autres articles

Appartement Loi Pinel Angers : comment procéder ?

Irene

Gourde isotherme personnalisée : les avantages

Irene

Clé u2f sécurité : pourquoi faut il se munir d’une clé de sécurité u2f ? Clé u2f sécurité : qu’est-ce que c’est ?

Irene

Mandataire auto : sont-ils fiables ?

Irene

Cigarette électronique : quels sont les avantages des produits connus ?

Irene

Excellence linguistique Australie : Un voyage en Australie ?

Irene