commonenemy2000.com
Image default

Domotique maison : les raisons de l’adopter

De l’indétrônable console PS4 aux nouveaux casques VR de réalité virtuelle, les innovations technologiques n’ont de cesse d’immerger les joueurs dans un monde du gaming avec un graphisme saisissant. Bien que la haute définition redessine les contours des consoles, certains évoquent déjà leur successeur : le cloud gaming. Quoi qu’il en soit, le changement est en marche et, le secteur du gaming n’est pas le seul à profiter des bienfaits des avancées technologiques

Bien qu’à l’époque la maison connectée de Marty Mcfly relevait du domaine de la science-fiction, aujourd’hui c’est bel et bien une réalité palpable, accessible, pilotable via un écran (smartphone, ordinateur, portable ou encore tablette). Rendre sa maison plus intelligente est à portée de tous grâce aux dispositifs de domotique maison. Alors pour celles et ceux qui sont encore septique à l’idée de connecter leur logement, gros plan sur les principaux atouts. 

Domotique maison : un atout confort

La maison connectée ou smart-home est loin d’être superflue. Et pour cause : l’un des principaux atouts de la domotique dans la maison est de gagner en confort. À l’heure où nous passons de plus en plus de temps chez nous, il est possible de se concentrer sur l’essentiel : la famille. Fini le fait d’allumer et d’éteindre la lumière sans cesse, de passer derrière les enfants pour éteindre, de baisser le store du salon, de régler le chauffage fonction des aléas climatiques ou encore d’oublier de brancher l’alarme en partant. Autant d’exemples de tâches quotidiennes qui peuvent grâce à la domotique être réglées selon les besoins, les modes de vie de chacun. Autant de tâches qui une fois automatisées offrent un confort ultime et ce, quel que soit la pièce de vie.

Domotique maison : un atout financier

Il n’est un secret pour personne que l’évolution du coût de la vie ne cesse de croître. En quelques années, le fait de faire des économies est comme devenu un leitmotiv. Alors, toutes les astuces sont bonnes pour préserver son bas de laine. Si certains optent pour la seconde main comme mode de vie, sillonnent les rues et les ruelles pour se meubler ou impriment des bons de réductions pour faire leurs courses, la domotique permet aussi de faire des économies conséquentes. Tout en maintenant un confort optimal, la maison connectée permet de maîtriser et d’optimiser les coûts, les dépenses liées à l’énergie. Un chauffage qui se régule en fonction de la température, un arrosage qui se déclenche selon la pluviométrie, un éclairage qui s’éteint tout seul quand on quitte une pièce, un pommeau de douche qui indique les litres d’eau utilisés … cette succession de petits gestes mis bout à bout ont pour effet de réduire la facture l’air de rien.

Domotique maison : un atout sécurité

Bien qu’il existe des gestes simples pour prévenir les accidents domestiques et d’autres qui permettent de se prémunir d’une intrusion, difficile de faire de la sécurité un objectif quotidien. Et pourtant ! Avec la domotique, il est possible d’en réduire l’occurrence. Entre le détecteur de monoxyde de carbone, les détecteurs d’inondation ou encore les alarmes qu’il est possible de déclencher soi-même même à distance en cas d’urgence notamment, la centrale connectée est un sacré garde-fou. La maison intelligente permet alors de protéger aussi bien les biens que les personnes qui y vivent en toute sérénité.

Bien qu’il ne s’agisse là que des principaux atouts, les raisons ne manquent pas pour motiver le passage vers la maison du futur. S’il parait aujourd’hui inconcevable de croire à l’extinction du smartphone, la maison connectée elle a de très longues décennies devant elle tant elle ne cesse d’étonner, d’assurer notre bien-être. Pourquoi encore hésiter à franchir le pas ?!

Related posts

Les idées importantes à savoir avant d’emménager dans une nouvelle maison

Tamby

Opter pour une maison individuelle, c’est agréable !

Journal

La vie étudiante : comment réussir son déménagement ?

Tamby