commonenemy2000.com
Image default
Auto et Moto

Quand faut-il faire la vidange de votre moto ?

Notez cet article

Vous disposez d’une moto et vous vous interroger sur la fréquence d’effectuer une vidange d’huile du moteur ? Vous pouvez consulter le manuel d’entretien fournir par le constructeur de votre scooter qui précisera à quel moment faut-il procéder à une vidange et quel type d’huile faut-il choisir.

D’une façon générale, l’huile de moteur, quel que soit le type de l’engin que vous conduisez, doit être remplacé tous les 6000 kilomètres.

Faites attention à votre style de conduite

Votre style de conduite peut influencer grandement la fréquence du remplacement d’huile du moteur. Si vous vous déplacez à des courts kilométrages, cela peut réduire la performance d’huile qui va s’amoindrie en raison des gouttes de carburant qui vont s’infiltrer dans le carter d’huile. Afin d’éviter ce genre de phénomène, il est important d’enrichir le mélange air/essence lorsque le moteur est froid. Il faut savoir que la forte concentration d’hydrocarbure dans l’huile peut être très dangereuse pour votre scooter.

Que vous conduisez rarement ou vous utilisez votre moto dans vos déplacements quotidien, sachez que la qualité du lubrifiant va baisser.

Pourquoi la vidange est-elle obligatoire ?

L’huile du moteur ou encore le lubrifiant n’a pas uniquement pour rôle de limiter les frottements mais il réduit aussi les risques d’échauffement et d’usure dans le cas de la présence d’un moteur thermique. Cette huile permet également de refroidir et de nettoyer de moteur et aussi de protéger les autres des pièces de votre moto.

Lorsque le lubrifiant devient plus ancien, il peut provoquer par les efforts de cisaillement ainsi que de brusque changement de température. Au fil du temps, l’huile peut se charger d’impuretés qui s’accumulent au niveau du filtre à huile. Elle peut finir par se noircir et perdra ainsi son efficacité.

C’est pourquoi, il est recommandé de procéder à la vidange dès que vous remarquez que votre moto commence à perdre ses performances. Pour tout entretien moto ou vidange, il est important de prendre votre véhicule à un garagiste spécialisée dans les scooters.

Quand faut-il changer le filtre à l’huile ?

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de remplacer le filtre à huile de votre moto à chaque vidange. En règle générale, il doit être changé toutes les deux ou trois vidanges. Toutefois, il est recommandé de suivre les instructions du constructeur au sujet des filtres à l’huile.

Parfois, certains constructeurs imposent à leurs clients le changement du filtre à l’huile d’une façon systématique. Les remplacements inutiles peuvent augmenter votre facture de vidange. De toute façon, c’est à vous choisir si vous souhaitez ou non le remplacement du filtre.

Peut-on effectuer soi-même une vidange ?

Pour toute vidange, il est conseillé de recourir à un garage scooter qui dispose le savoir-faire et le matériel nécessaire pour vous assurer un entretien ou une vidange de qualité.

Le recours à un mécanicien, vous permettra de réduire le risque d’endommager les pièces de votre moto lors de la vidange.

Si vous souhaitez vous-même effectuer la vidange de votre scooter, il très important de procéder au changement d’huile lorsque le moteur est encore à chaud. Cela permettra au lubrifiant de s’écouler plus facilement. Après avoir étalé la béquille, il faut débloquer l’écrou de vidange à l’aide d’une clé adéquate et laisser l’huile noircie s’écouler dans le récipient prévu à cet effet. Lors de la vidange, pensez à bien protéger le sol car l’huile peut s’écouler par défaut d’inattention. Dans ce cas, il est très difficile de la nettoyer. Vos mains peuvent quant à elles peuvent se salir. Pour éviter ce genre d’incident, vous pouvez porter des gants de protection.

A la dernière goutte d’huile égouttée, remettez le filtre à huile à sa place. Veillez à ce qu’il soit correctement mis en place et bien étanche. Sachez que certains filtres sont plus difficiles à poser que d’autres. Il est important aussi de bien repérer le sens du montage et du verrouillage une fois le filtre à l’huile est à son emplacement.

Après avoir terminer la vidange, il faut maintenant ajouter l’huile neuve. Veillez à ce qu’elle soit entre les niveaux mini et maxi. Une fois terminé, vous pouvez démarrer votre scooter et le laisser pendant une minute, pour s’assurer que tout est bon et dans son endroit correct.

Related posts

Comment fonctionnent les compteurs de taxi moto ?

Tamby

Soyez à l’heure à vos rendez-vous avec le Taxi moto

Tamby

Les avantages de l’utilisation de Smart Car dans les flottes

Tamby

Quand faut-il appeler un service de remorquage moto ?

Tamby