commonenemy2000.com
Image default

Quelles questions se poser avant de choisir votre assurance auto ?

Toute personne possédant une voiture a impérativement besoin d’une assurance. Trouver une assurance auto peut être un parcours du combattant : il existe d’énormes différences entre les différents prestataires en termes de prix, de performances et de service. D’où la nécessité d’évaluer les paramètres des offres pour choisir une option qui vous profite le mieux. Quelles questions se poser pour maximiser ses chances de trouver une offre intéressante ?

Trouver son assurance auto au meilleur prix

Chaque année, au moins un conducteur sur cinq envisage de changer d’assurance véhicule. En tête des raisons invoquées par la plupart des propriétaires de véhicules, il y a la volonté de changer d’assurance automobile en raison d’une offre plus attractive sur le marché. Et l’on comprend parfaitement pourquoi vouloir de meilleurs services tout en dépensant moins d’argent. Avec la variété d’offres qu’il existe sur ce marché très concurrentiel, vous gagnez très bien à la comparaison. En effet, il existe par exemple de grandes différences en termes de primes, d’avantages et de services entre les grandes marques d’assurance automobile. Il existe des écarts de plusieurs centaines d’euros entre les offres les plus chères et les moins chères en France ou en Belgique par exemple.

Il est possible d’en savoir plus sur les écarts de prix dans rien qu’en se renseignant sur les meilleures plates-formes ou directement auprès des fournisseurs d’assurance. Comparer les prix est un réflexe que vous devrez avoir non seulement pour vous tenir informé sur les mouvements du marché, mais aussi, et surtout pour économiser de l’argent. Sur internet, vous économiserez du temps et de l’argent en utilisant des devis en ligne pour vous tenir au courant des offres d’assurance auto actuelles.

https://www.commonenemy2000.com/wp-content/uploads/2021/02/3a56c522b98872aea04665b8e3b2d770.jpe

Depuis combien de temps l’entreprise existe-t-elle ?

Une autre question très importante à se poser avant de choisir son assurance auto est : depuis combien de temps l’entreprise existe-t-elle ? Le marché des assurances est dominé par des enseignes très prestigieuses qui s’imposent depuis plusieurs décennies, mais il y a également de la place pour les nouveaux arrivants. Plus l’entreprise est vieille, plus elle offre des garanties de sécurité et crédibilité dans ses offres. Les grandes marques disposent de monopoles qui les rendent invincibles dans ce secteur aussi important.

Par ailleurs, en comparant les offres d’assurance, on peut se rendre compte que les nouvelles entreprises présentent des offres aux tarifs très modestes dans le but de se faire remarquer. Cette méthode rencontre un certain succès, mais elle cache également une vérité plus complexe. En effet, il est très probable que les tarifs augmentent dans les années qui suivent, obligeant les nouveaux clients à retourner vers la recherche d’une autre compagnie d’assurance avec un taux d’intérêt moins cher. De nombreux assureurs vous attirent également avec un bonus si vous souscrivez votre assurance auto avec eux. Ce n’est pas forcément une voie à emprunter. Vous pouvez bénéficier d’une nouvelle assurance automobile abordable sans percevoir une prime en plus.

Quelle utilisation est faite du véhicule ?

Voilà une préoccupation centrale qui mérite toute votre attention. Les prestations de l’assurance auto ainsi que les coûts inhérents sont parfois conditionnées à des termes d’utilisation du véhicule. Certains assureurs exigent que le propriétaire soit la seule personne habilitée à utiliser le véhicule ou qu’il ne doive par exemple pas servir à des activités de remorque. Si un sinistre survient en cas de violation de ces clauses, votre assureur pourrait ne raisonnablement pas s’acquitter de ses devoirs. À l’inverse un certain type d’utilisation peut vous apporter des avantages dans votre contrat. De nombreux assureurs proposent par exemple une remise de vos cotisations si un certain kilométrage annuel n’est pas dépassé, si le véhicule est souvent garé et donc peu utilisé, si une seule personne conduit le véhicule (comme évoqué précédemment) ou si les réparations éventuelles ne sont effectuées que dans certains ateliers.

Jusqu’où s’étend la protection de votre véhicule ou de l’assuré ?

Les formats d’assurance auto divergent énormément dans les propositions d’offre qui sont faites. Les options et les franchises concernées peuvent aller de l’assurance tous risques (qui protège votre propre véhicule, par exemple contre l’incendie, le vandalisme, le vol et tout type d’accident dans lequel vous êtes impliqué) à l’assurance de responsabilité civile couvre les dommages causés par les conducteurs dans leur voiture à un autre véhicule ou à ses occupants en couvrant les conséquences pécuniaires encourues par l’assuré.

Le premier type d’assurance constitue un véritable bouclier en cas de vol de la voiture ou de ses pièces détachées ou dans le cas de bris de vitres. Elle vous couvre également contre les dommages causés par les aléas climatiques, le feu ou la neige, les dommages causés par un court-circuit ou les collisions avec des animaux sauvages. La protection contre les collisions est également traitée de façon particulière selon les compagnies d’assurance. L’assurance complète est une véritable précaution contre tout type de dommages au véhicule en plus d’une couverture partielle en cas d’accidents imputables au conducteur, en cas de fuite de l’autre partie dans un accrochage et lorsque des dommages intentionnels sont causés par des étrangers. Il peut toutefois arriver que ce type d’assurance ne soit pas utile contre les dommages d’usure ou les défauts du moteur d’un véhicule en circulation depuis très longtemps ou pour couvrir les soins dans un accident ou le souscripteur est fautif.

En cas d’assurance de responsabilité civile, les responsabilités couvrent simplement les conséquences pécuniaires liées aux dommages matériels et corporels (dégâts matériels, blessures, maladie, décès) infligés par le souscripteur à une autre partie lors d’un accident. Elle couvre l’ensemble des usagers de la route, les cyclistes ou les piétons. Ce type d’assurance s’étant aux personnes qui vivent avec vous (enfants, époux…) et qui utilisent parfois votre véhicule. Cependant, elle ne couvre pas les dommages que vous vous êtes intentionnellement causés ou que vous avez causés à vos proches. Elle ne peut également être activée en cas de dommage lié à vos activités professionnelles exercées à domicile. Dans ces cas, l’assureur vous contraint à réparer personnellement le préjudice. Outre ces deux grandes options, vous pouvez également souscrire à des garanties dommages matériels ou à une assurance au tiers en responsabilité… tout dépend de vous.

Quel est l’état de votre véhicule ?

Les frais d’assurance et de dommage étant entre autres liés au véhicule lui-même on conçoit très bien qu’un véhicule neuf vous coutera moins cher, car on estime qu’il implique peu de risque. Si vous êtes un conducteur prudent couplé à un véhicule en bon état, les risques sont évalués comme très faible.

Dans le cas des véhicules plus anciens, les cotisations à l’assurance auto sont relativement trop élevées. Cela se comprend parce que plus la voiture est usée plus, les chances de pannes récurrentes sont élevées. De plus, l’assurance partiellement complète pourrait porter ses fruits pour les véhicules à forte valeur de revente.

Y a-t-il des offres de couvertures spéciales ?

Il faut toujours se demander si le contrat d’assurance auquel vous vous apprêtez à souscrire englobe toutes les parties de votre véhicule. Sinon, il peut exister des offres spéciales pour des parties particulières de votre véhicule et qui ne devraient pas être négligées. Dans ces cas, il peut exister des couvertures spéciales.

C’est le cas de l’assurance bris de glace à la voiture. Il s’agit d’une couverture qui peut sembler inutile et dérisoire dans une police d’assurance, mais peut se révéler précieuse. En général, elle coûte peu, mais peut vous éviter des dépenses importantes et inutiles. Il couvre les dommages subis par les vitres, les toits en cristal, les membranes de protection des vitres et les capteurs de pluie du véhicule endommagés pour quelque raison que ce soit. Bien qu’il s’agit d’accessoires, ce sont des parties de votre véhicule les plus exposées et donc plus vulnérables. Il ne coute absolument rien à une personne de mauvaise foi d’attraper une paire de lunettes oubliées sur la console de la voiture.

Y a-t-il des ajustements de prime pour votre assurance auto ?

Dans certaines compagnies, le montant pour lequel le véhicule est assuré est automatiquement ajusté chaque année. L’objectif étant que le véhicule soit assuré à prix indexé à sa valeur au moment et que votre prime soit réduite. Il s’agit d’une façon de faire qui est aussi possible en cas de diminution du risque couvert par l’assureur. Cependant, de nombreuses compagnies d’assurance n’ajustent pas automatiquement les primes, ce qui entraîne des problèmes avec les primes et le montant de l’indemnisation. À l’inverse, une hausse des primes d’assurance peut subvenir en cas d’augmentation constante du nombre et de la fréquence des sinistres.

Comment résilier votre assurance auto ?

Vous pouvez vous adresser à un nouvel assureur dès que vous avez signalé la résiliation de votre ancien contrat. Si vous effectuez la résiliation au bon moment, vous pourrez même faire des économies subséquentes. Dans la plupart des compagnies d’assurance, annuler votre assurance auto n’est pas que suivant des termes qui peuvent varier. Vous devez toujours respecter la période d’annulation et envoyer une lettre d’annulation par recommandé papier ou électronique. Vous devez toutefois respecter le délai de résiliation d’une assurance auto qui est au maximum de 30 jours en Belgique.

Autres articles

Les avantages de l’utilisation de Smart Car dans les flottes

Tamby

Soyez à l’heure à vos rendez-vous avec le Taxi moto

Tamby

Quand faut-il faire la vidange de votre moto ?

Tamby

Comment fonctionnent les compteurs de taxi moto ?

Tamby

Quand faut-il appeler un service de remorquage moto ?

Tamby