commonenemy2000.com
Image default
Non classé

Le remerciement de décès : une pratique essentielle après le départ d’un proche

Notez cet article

Le départ d’un proche est une période sombre pour la famille endeuillée. Conscientes de la peine que cela peut engendrer, de nombreuses personnes viennent donc assister cette dernière pour lui apporter leurs soutiens et présenter leurs condoléances. Après les obsèques, il convient alors de remercier tous ceux qui ont été présents. Il s’agit en effet d’une règle de bienséance. Et pour ce faire, il sera bien plus simple d’adresser une carte ou une lettre de remerciement de décès.

La perte d’un être cher : une période noire

Tout le monde a déjà vécu la peine engendrée par le décès d’un être cher. C’est sûrement l’une des douleurs les plus pénibles que l’on puisse subir. Pourtant, la mort étant une suite logique de la vie, il est important de faire face à cet événement, aussi tragique soit-elle. Et bien souvent, les proches sont là pour aider la famille endeuillée à mieux supporter leur chagrin.

Selon la relation qui les relie, certains témoignent leur compassion par l’envoi de fleurs ou de cartes de condoléances. D’autres appellent. Tandis que ceux qui ont le temps ou qui ont une certaine affinité avec le défunt ou sa famille se déplacent et proposent leurs aides pour la réalisation de diverses tâches. En effet, l’annonce d’un décès évoque une série de formalités et la préparation des funérailles. Dans ces moments, la contribution des proches est souvent bienvenue.

Enfin, ceux qui n’ont pas pu venir en amont se présentent généralement le jour des obsèques. Peu importe la forme de soutien que ces personnes ont apporté, leur bienveillance reste précieuse. Et en retour, il est du devoir de la famille endeuillée d’exprimer ses remerciements. Cela permet non seulement de témoigner ses reconnaissances, mais c’est aussi un signe de bienséance.

Remercier avec une lettre ou une carte

Il n’y a pas de règle universelle pour remercier les personnes qui ont assisté, de près ou de loin, à la réalisation des funérailles. Envers les proches, par exemple, un remerciement de vive voix est parfaitement correct. Par ailleurs, pour les amis de longues de date ou les collègues que l’on côtoie tous les jours, un SMS groupé, un coup de fil ou encore un mail peut largement suffire. Enfin, pour remercier les personnes qui vous ont présenté leurs condoléances, vous pouvez envoyer une carte de remerciement de décès. Cela est devenu une pratique courante en France, et dans d’autres pays européens.

Si cette approche est tant prisée, c’est surtout parce qu’elle permet de transmettre facilement les messages. En effet, après la perte d’un être cher, il est difficile de mettre un mot sur ses sentiments. Au moins, avec une lettre ou une carte, on écrit bien mieux qu’on ne dit. Toutefois, avant d’écrire le contenu, il convient d’abord de dresser une liste des destinataires. Outre ceux qui ont été présents aux obsèques, on peut également y introduire les prestataires. Vient ensuite la rédaction du message. Pour rédiger un texte de remerciement après les condoléances, on peut opter pour un modèle standard proposé sur les sites spécialisés. Puis, libre à tout un chacun de personnaliser le message en y ajoutant ses propres mots, une citation ou une signature.

Related posts

Comment réussir son séjour linguistique en Inde ?

Tamby