commonenemy2000.com
Image default
Société

Focus sur la relation amoureuse au travail

Notez cet article

Dans certaines entreprises, le règlement intérieur est clair : les relations amoureuses au travail ne sont pas tolérées. Une telle relation peut interférer sur les responsabilités de l’un ou de l’autre, fausser le jugement ou distraire l’employé. Ce sont les raisons qui poussent certains dirigeants à interdire tout rapport amoureux sur le lieu de travail. Mais au sein de bon nombre de sociétés, les managers n’encouragent pas de telles relations tout en ne les interdisant pas expressément. Ce type de relation est possible dans d’autres sociétés, tant que les partenaires se montrent discrets, ne s’embrassent pas en public, ne font pas de démonstrations d’affection devant les collaborateurs.

De toute manière, il est de fait que, quelles que soient les exigences de la direction en la matière, il est quasiment impossible de refréner des sentiments entre collègues. Lorsque cela arrive, règles, interdits et autres principes sont relégués à l’arrière-plan. C’est ce qui explique pourquoi le nombre de relations amoureuses dans les lieux professionnels ne diminue pas. Quoi qu’il en soit, il y en a toujours, et cela, pratiquement dans toutes les entreprises. Les relations avec les managers entre employé (e) et patron existent de plus en plus.

Les comportements

Si une collaboratrice entretient, en secret peut-être, des relations amoureuses avec son directeur, il peut y avoir des risques. Si tout le monde est au courant, il n’y a pas de mal à ce qu’elle arrive au bureau ensemble avec lui, à danser avec lui lors de la fête du personnel, à déjeuner ensemble au restaurant au vu et au su de tous, etc. Mais elle ne doit surtout pas faire tout ce qu’il demande dans le but d’obtenir une promotion, autrement, la relation prend une autre tournure et n’est plus de l’amour, mais du calcul, de la manipulation.

Dans tous les cas, une telle attitude est incompatible avec le vrai amour. Il faut aussi que lui et elle évitent de s’enfermer ensemble dans un bureau pendant des heures. Si cela se passe durant les heures de travail, cela peut perturber les collègues. S’embrasser sur le lieu de travail est aussi une attitude à éviter. Puis, avant d’afficher votre relation amoureuse au bureau à vos collègues, prenez le temps de tester votre relation sur ce site. Si vous pensez qu’elle pourrait aller jusqu’au mariage, vivez votre amour. Si c’est juste un flirt qui ne mènera nulle part, il est mieux de garder la relation secrète pour éviter les mauvaises langues en cas de rupture.

Peut-on interdire les relations amoureuses au travail ?

Que dit la loi en la matière ? Le travailleur a le droit à la protection de la vie privée, y compris sur le lieu de travail. Normalement, une entreprise n’a pas le droit de spécifier dans le contrat d’embauche qu’un collaborateur ne peut entretenir des relations amoureuses avec un collègue. Ce serait violer le respect de la vie privée des collaborateurs. Si jamais une entreprise renvoie un travailleur pour cette raison, ce serait un abus de pouvoir passible d’une poursuite en justice. Mais cela ne veut pas dire que les amoureux peuvent tout se permettre. Car le temps de travail doit être consacré uniquement au travail. Ainsi, un travailleur ne doit pas prendre de ce temps pour autre chose, flirter ou passer du temps à parler des sentiments et d’amour. Des limites sont à respecter.

Related posts

Le dynamisme économique de la ville des Herbiers

Tamby

Covoiturage courte distance : la nouvelle tendance urbaine

Journal