commonenemy2000.com
Image default
Business

Comment rédiger un CV professionnel ? 3 conseils à prendre en compte

Notez cet article

Pour rédiger un CV professionnel, il est important de suivre quelques règles de base. De nombreuses personnes se lancent dans la rédaction de leur CV sans avoir pris le temps de prendre un peu de recul sur leur projet professionnel. Pour s’assurer d’avoir un CV de qualité qui vous assurera de décrocher un entretien d’embauche, il ne faut pas se précipiter et effectuer un travail de réflexion sur soi-même. Ci-après 3 conseils qui vous permettront de faire de votre CV une arme affutée dans votre projet de recherche d’emploi.

Première étape : effectuez un bilan personnel

Avant de commencer la rédaction de votre CV, il est nécessaire d’effectuer un bilan personnel et professionnel. Ce recul face à votre situation, vos compétences et vos intérêts personnels vous facilitera par la suite de remplir les templates de CV que vous trouverez facilement sur le web. Dans un premier temps, définissez votre objectif professionnel. Notez le en une ou deux phrases les objectifs que vous souhaitez atteindre, l’emploi que vous souhaitez occuper et la fonction (si vous la connaissez).

Ensuite, effectuez un bilan de votre parcours académique. Précisez où vous avez fait vos études, le niveau que vous avez atteint et vos spécialisations (s’il y en a). Ensuite, notez également les projets que vous avez effectués dans le cadre de vos études ainsi que les projets accomplis et les résultats atteints. En ce qui concerne votre parcours professionnel, toutes vos expériences, les actions réalisées et les solutions que vous avez trouvées sont à développer. Vos compétences, vos plus grands accomplissements et vos points forts sont également à lister.

Rédigez votre CV en étant le plus cohérent possible

Après avoir effectué votre bilan professionnel et personnel, il est temps de l’interpréter. Durant cette étape, veillez à mettre en lien votre parcours académique, votre parcours professionnel et les objectifs que vous vous êtes fixés pour avoir une suite logique. Cette mise en lien est importante dans un CV, car il s’agit de la preuve que vous vous connaissez vous-même et que vos objectifs sont clairs.
Lors de la rédaction de votre CV, veillez à ne pas lister les expériences qui n’ont aucun point commun. Si vous n’avez que peu d’expériences, il vous sera possible de décortiquer les activités afin de mettre en exergue les compétences que vous avez développées à travers vos activités.

Adaptez votre CV au poste que vous convoitez

Afin que le recruteur sache immédiatement où vous souhaitez en venir avec votre demande d’emploi, il est important d’adapter le contenu à l’offre. Pensez de ce fait à rédiger un CV pour chaque poste que vous demandez. Envoyer un CV pour toutes les offres auxquelles vous postulez constitue une grande erreur. En effet, les besoins de chaque offre et de chaque entreprise sont différents.

Même si vous postulez pour un même poste au sein de deux entreprises différentes, il est nécessaire de rédiger 2 CV différents. Il vous faudra adapter votre CV et modifier par exemple les descriptions de vos expériences, mais aussi de vos compétences. Il est même préférable de reprendre le vocabulaire que vous avez utilisé dans la mesure du possible.

Related posts

Quels sont les engagements d’une agence d’intérim ?

Claude

Tout savoir sur le service à la vie quotidienne

Claude

Pourquoi utiliser des assiettes réutilisables ?

Claude

Que faut-il savoir sur les ralentisseurs de vitesse ?

Claude