commonenemy2000.com
Image default
Business

Tout savoir sur le service à la vie quotidienne

Notez cet article

Le service à la vie quotidienne fait partie des services cités dans le Code du travail, à l’article D.7231-1 relatif aux services à la personne. Ce type de service est strictement encadré par la loi, et les pouvoirs publics encouragent les particuliers à faire appel à ces prestations.

Les types de service à la vie quotidienne

De nos jours, toutes les tâches ménagères peuvent être déléguées à un prestataire de service à la vie quotidienne. De l’entretien de la maison au gardiennage, en passant par le bricolage ou la préparation de repas, la liste des services à la vie quotidienne est longue. Un système de classification a été mis en place pour faciliter l’accès au service d’aide à domicile. La première catégorie est l’aide ménagère. En général, la personne qui s’occupe de cette tâche assure les travaux de nettoyage comme la lessive et la vaisselle. La deuxième catégorie est l’aide à la personne. Les prestataires de ce type de service s’occupent généralement de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées.

Certaines organisations proposent une autre catégorie de service à la vie quotidienne qu’est l’entretien de la maison. Plus précisément, ces prestations concernent les petites réparations dans la salle de bain ou la cuisine. Il est à préciser que l’entretien des équipements spécialisés comme la mise aux normes environnementales, qui est un chantier à part entière, ne sont pas recouverts par le service d’entretien dans le cadre des services à la personne. Le prestataire peut utiliser les matériels mis à sa disposition par le client tout comme ses propres outils.

L’importance d’engager des prestataires de services à la vie quotidienne

L’intérêt de faire appel à un spécialiste du service d’aide à domicile vient du fait que l’Etat allège de 50 % les impôts relatifs à ces services. Cette réduction n’est cependant accessible que si le particulier engage un professionnel agrée. Peu importe le nombre de prestataires de service engagé, tous les travaux à domicile relatifs à la vie quotidienne sont soumis au même régime de réduction ou de crédit d’impôt.

Il est aussi préférable d’engager les professionnels puisqu’en plus des réductions et des crédits d’impôts, la qualité du travail est garantie. Ceux qui ont essayé ce type de service s’accordent à confirmer que résultats sont impeccables, et si jamais ce n’est pas le cas, leur régime interne prévoit des mesures particulières. Pour le cas des gardiennages, en cas d’incident, les clients peuvent se tourner vers les assurances qui seront tenues de réparer le dommage.

Related posts

Pourquoi utiliser des assiettes réutilisables ?

Claude

Que faut-il savoir sur les ralentisseurs de vitesse ?

Claude

Quels sont les engagements d’une agence d’intérim ?

Claude

Comment rédiger un CV professionnel ? 3 conseils à prendre en compte

Tamby