Alors que l’épidémie du covid-19 semble ralentir, le virus circule toujours. Alors si jamais vous avez le moindre doute, sachez qu’il existe tout un protocole pour pouvoir vous faire dépister en urgence.
Les premiers gestes à mettre en place
Si d’un seul coup, vous suspectez d’être atteints par le covid-19, alors il vous faudra suivre un protocole bien précis. Tout d’abord, l’identification des symptômes. Perte de goût, d’odorat, mal de tête, maux de gorge ou fatigue inhabituelle doivent vous alerter. Si tel est le cas, alors vous devrez vous rendre au plus vite chez votre médecin traitant ou passer par une télé-consultation.
Si vous avez du mal à joindre un professionnel de la santé, sachez que vous pouvez également vous tourner vers ce site dédié qui met à votre disposition un numéro d’urgence. À ce moment-là, ce sera un médecin de garde qui prendra le relais. Toutefois, il faudra l’avertir de votre condition afin qu’il puisse mettre en place les gestes barrières qui s’imposent. En cas d’extrême urgence et des difficultés respiratoires, vous pouvez également composer le numéro du SAMU via le 15.
Le test obligatoire
Une fois que vous aurez pris rendez-vous avec votre médecin traitant ou un professionnel de la santé, ce dernier vous réorientera systématiquement vers un centre de dépistage. Si jamais vous avez du mal à le trouver, il vous suffit d’aller consulter le site Internet de l’Agence Régionale de la Santé pour en obtenir l’adresse.
Au moment de votre rendez-vous, pensez à vous munir de votre carte vitale ainsi que de votre carte d’identité et surtout, du masque. En attendant les résultats, rentrez chez vous et restez confinés pour éviter de propager le virus sur votre lieu de travail ou dans les transports en commun. Et si jamais vous êtes porteurs, alors il faudra observer une période de retrait d’au moins 15 jours tout en avertissant votre employeur.
Sommaire