commonenemy2000.com
Image default
Business

Pourquoi utiliser des assiettes réutilisables ?

Notez cet article

La protection de l’environnement est dans l’air du temps. Parallèlement, pour une fête ou un pique-nique, on opte de plus en plus pour une cuisine bio, locale et de saison. Mais alors, quelles assiettes choisir pour le service, jetable ou réutilisable ?

Le plastique et le tout jetable, des ennemis de l’environnement

En raison de la présence de matériaux plastiques, la vaisselle jetable nuit à l’environnement. Son utilisation quotidienne est donc absolument à proscrire. Cependant, certaines circonstances particulières nous obligent recourir à ce type de vaisselle. Une sortie en plein air, un buffet lors d’un mariage ou d’une fête communale ou encore un événement d’entreprise peuvent justifier l’utilisation de la vaisselle jetable. Les assiettes réutilisables, qui limitent les dégâts causés à l’environnement par le plastique, se présentent comme une solution toute trouvée.

La vaisselle plastique issue de la pétrochimie génère des déchets non biodégradables ou non recyclables. La collecte de ces déchets engendre également des coûts supplémentaires pour les collectivités. D’un point de vue sanitaire, ce genre de vaisselle est aussi nocif pour notre santé, car on a constaté des migrations de substances chimiques contenues dans le plastique vers les aliments ou les boissons. Enfin, le plastique, quand il n’est pas travaillé avec goût, n’est pas du plus bel effet lors des événements où l’art de la table est mis en avant.

La vaisselle réutilisable, une excellente alternative à la vaisselle jetable

De nos jours, un nombre croissant de fabricants utilisent des matériaux écologiques tels que le bois et les feuilles de palmier, la cellulose ou la canne à sucre pour la confection des assiettes. Ces matières sont biodégradables et compostables. En outre, elles ne contiennent pas de produits chimiques nuisibles à notre organisme. Cependant, il faut être vigilant, car des offres prétendument écologiques ne le sont pas en réalité. Par exemple, certains modèles de vaisselle réutilisable en bois contiennent de la colle, qui n’est bon ni pour l’environnement, ni pour la santé.

La vaisselle à base de canne à sucre se présente comme une innovation majeure en la matière. On utilise le résidu fibreux pour la fabrication d’assiettes réutilisables, mais également des bols, des plateaux et toutes sortes d’ustensiles de table. Résistante à l’eau et à la chaleur des fours à micro-ondes, elle est aussi biodégradable et compostable. Attention, un produit biodégradable n’est pas toujours compostable. Ce type de produit ne doit donc pas être abandonné dans la nature, il y a des poubelles spécialement destinées pour le collecter.

Related posts

Quels sont les engagements d’une agence d’intérim ?

Claude

Tout savoir sur le service à la vie quotidienne

Claude

Que faut-il savoir sur les ralentisseurs de vitesse ?

Claude