commonenemy2000.com
Image default

Le régime groupe sanguin : maigrir en fonction de son sang

On ne sait plus quoi inventer. Une des dernières modes est le régime personnalisé selon le groupe sanguin, c’est-à-dire une façon de maigrir qui marcherais mieux en fonction de son sang.

Cette idée est farfelue dès le premier abord. Beaucoup de gens ont réussi à maigrir sans même connaitre leur groupe sanguin. Demandez à la plupart des gens et ils vous diront ne pas connaitre leur groupe sanguin, et si vous demandez à des personnes qui ont perdu du poids elles vous répondront probablement la même chose.

Alors pourquoi est-ce que ce régime a été inventé ? Beaucoup de gens ressentent le besoin d’avoir une solution personnalisée à leur cas, beaucoup de gens veulent une solution sur mesure. Et le groupe sanguin est un moyen de personnaliser un régime.

Evidemment le régime groupe sanguin n’est pas plus efficace que les autres régimes. C’est un régime qui sépare l’alimentation en 4 catégories, une pour chaque groupe sanguin (O, A, B, et AB). Il a été inventé par le médecin américain Peter J. d’Adamo.

Dans son livre 4 groupes sanguins 4 régimes, il décrit la liste des aliments autorisés et interdits en fonction du groupe sanguin d’un individu. Et cette liste est très restrictive et à mon avis entièrement inutile.

Il est déjà suffisamment compliqué comme cela de maigrir, il n’est pas nécessaire de rajouter des dizaines de règles alimentaires là où l’on peut faire très simple (manger moins et mieux). Je ne pense pas qu’éviter un ou deux aliments spécifiques, que tout le monde digère très bien, puisse accélérer votre amaigrissement.

La communauté scientifique, les médecins, nutritionnistes et diététiciens, s’accordent tous à dire que la théorie du docteur Peter d’Adamo n’est pas fondée sur des raisonnements scientifiques démontrés, et jusqu’à présent aucune étude n’avait testé l’hypothèse.

Mais c’est désormais chose faite ! Une étude publiée en janvier 2014 a étudié l’alimentation de 1455 patients, et en comparant avec les instructions du livre de Peter d’Adamo (et en se basant sur le groupe sanguin des participants) ils n’ont trouvé aucune différence significative de santé et de perte de gras. En d’autres mots, le groupe sanguin des participants ne déterminait pas si leur alimentation était « bonne » ou « mauvaise ».

Maigrir… sans groupe sanguin ?

Tout le monde a un groupe sanguin mais celui-ci ne change absolument rien à l’amaigrissement. Pour maigrir durablement, il faut d’abord comprendre d’où vient son surpoids : l’alimentation. Le corps stocke l’énergie excédentaire sous forme de graisse, et cette énergie en trop il la reçoit par l’alimentation.

Si vous avez grossi c’est donc parce que vous mangez trop. Cela ne dit pas pourquoi vous mangez trop, mais on sait que si l’on concentre ses efforts sur l’alimentation (pour manger moins et mieux) alors il est possible de progresser très rapidement.

Beaucoup de gens pensent à tort que le sport est l’aspect le plus important de l’amaigrissement, alors qu’il s’agit surtout de l’alimentation. Mais il y a encore plus important : la motivation. Maigrir c’est un marathon, pas un sprint, et il faut donc apprendre à gérer sa motivation pour rester motivé sur le long terme. C’est un sujet que j’aborde en détail dans mon livre gratuit qui vous expliquera comment maigrir pas à pas… sans faire attention à votre groupe sanguin.

Autres articles

Riz complet pour mincir

Irene

Secret #1 pour perdre du ventre

Irene

Le soja fait-il grossir ? Calories du soja (pousses de haricot mungo germées)

Irene

Le programe Bikini: des Fessiers Bréziliens Pour Cet Été

Irene

Faire un régime salade : une fausse bonne idée ?

Irene

Un pack minceur pour maigrir : est-ce une bonne idée ?

Irene