commonenemy2000.com
Image default

Le régime agar agar : qu’est-ce que c’est ?

L’agar agar est un produit alimentaire qui nous vient du Japon. C’est l’aliment à la mode en ce moment pour maigrir, et il a certes quelques avantages mais c’est loin d’être une solution miracle. Dans cet article je vais vous expliquer de quoi il s’agit, et dans quelles situations il est utile (et dans quelles situations il ne l’est pas du tout).

Tout d’abord, l’agar agar est riche en fibres. C’est une très bonne chose : les fibres améliorent la digestion, ne sont pas entièrement digérées, gonfle pour prendre de la place dans l’estomac, et piègent même un peu de graisse. Les fibres sont utiles pour maigrir et c’est prouvé.

Ensuite l’agar agar est très riche en minéraux et permet d’éviter les carences. A long terme c’est très utile puisque les carences fatiguent le corps et rendent la perte de gras difficile. Vous ne verrez pas la différence du jour au lendemain évidemment, mais si vous en prenez régulièrement alors sur 3 ou 4 mois ça peut aider à combattre des carences naissantes.

Aussi, l’agar agar se présente sous forme de poudre et sert de gélifiant dans les préparations culinaires. On peut préparer des flans ou enrichir un plat avec cet ingrédient et l’incorporer à de nombreuses recettes sans vraiment changer leur gout. C’est un ingrédient très pratique et très populaire. Vous pouvez aussi le repérer dans les préparations industrielles sur l’étiquette du produit, dans la liste d’ingrédients, sous le nom « Gélifiant » ou « Épaississant » et le numéro « E406 ».

Inconvénients de l’agar-agar

Oui mais voilà, l’agar-agar ce n’est pas un produit miracle. D’ailleurs, il n’existe aucun produit miracle : je vous mets au courant, j’ai déjà tout essayé. L’agar-agar ne fera pas fondre tous vos kilos en une semaine « sans faire d’efforts ».

Il s’agit avant tout d’un complément alimentaire, et comme son nom l’indique, un complément alimentaire vient en complément de l’alimentation. C’est une aide, qui peut être utile, mais qui ne vous apportera rien si votre alimentation n’est pas déjà modérée et équilibrée.

On ne peut pas s’attendre à maigrir sans changer ses habitudes alimentaires. Ceux qui utilisent les régimes draconiens s’en mordent souvent les doigts lorsque, après plusieurs mois d’efforts, ils reprennent leurs mauvaises habitudes… et tous les kilos qui vont avec (l’effet yoyo a encore frappé).

Alors certes, l’agar-agar peut accélérer votre perte de poids si vous faites aussi des efforts pour corriger votre alimentation. Mais est-ce qu’il faut vraiment commencer par acheter ce supplément ? Changez d’abord quelques habitudes alimentaires, et quand vous aurez perdu quelques kilos, l’agar-agar sera toujours là pour vous aider.

Vous pouvez trouver des fibres dans bien d’autres aliments, à commencer par les légumes et les fruits qui contiennent également des minéraux. L’agar-agar ce n’est pas une solution miracle ni la seule façon de manger équilibré. C’est juste une aide.

Le plus important c’est d’économiser votre motivation, car elle n’est pas illimitée. Commencez par changer vos habitudes alimentaires une par une, allez-y progressivement, pesez-vous une fois par semaine et dans deux ou trois mois vous serez déjà une personne changée (et sans agar-agar, c’est fou !).

Lire ensuite : Comment perdre du poids

Autres articles

Le son d’avoine fait maigrir

Irene

Comment Perdre du Ventre Avec Ces 7 Aliments « GRAS »?

Irene

Le HIIT Pour Maigrir Rapidement?

Irene

Comment Maigrir Vite?! Ce Qu’il Faut Savoir

Irene

Programme de course a pied sur 10 semaines: Débutant

Irene

Le programe Bikini: des Fessiers Bréziliens Pour Cet Été

Irene