commonenemy2000.com
Image default

Quel régime choisir : conseils d’un ancien obèse

Quand on veut maigrir la première chose à laquelle on pense c’est un régime. Car c’est en changeant sa façon de manger que l’on maigrit, puisque les kilos de gras viennent directement de la nourriture que l’on mange en trop.

Les régimes amaigrissant sont pour la plupart une vision à court terme. Ils donnent une façon de faire, une recette à appliquer, des menus ou repas type. Mais ce ne sont pas la meilleure solution.

A court terme vous aidera surement à faire fondre vos kilos. Mais sur le long terme, un la plupart des régimes ne vous aideront en rien, et cela malgré la mode des « phases de stabilisation » que l’on retrouve de plus en plus.

En fait, la seule façon de maigrir définitivement c’est de changer ses habitudes. Votre corps est le reflet de vos habitudes, un point c’est tout. Si vous avez grossi, c’est parce que vos habitudes sont devenues malsaines.

Ce n’est pas forcément de votre faute, mais c’est un fait indéniable. Ce que vous faites tous les jours construit votre corps. Si vous faites du sport, vous aurez de bonnes capacités physiques. Si vous lisez, vous aurez beaucoup de connaissances. Si vous mangez correctement, vous serez mince.

Les régimes amaigrissants donnent une recette mais ne prennent pas le temps de vous expliquer les mécanismes cruciaux derrière le surpoids et l’amaigrissement :

  • Comment rester motivé ?
  • Comment garder le moral ?
  • Pourquoi j’ai faim ?
  • Qu’est-ce qui m’a fait grossir ?

Il y a beaucoup de questions à se poser quand on maigrit, et auxquelles il faut prendre le temps de chercher des réponses par soi-même. Il ne faut pas s’étonner de reprendre ses kilos lorsque l’on maigrit en suivant un plan donné par quelqu’un d’autre : même si ça marche temporairement, ce n’est pas un plan adapté à votre cas personnel.

Tout ça pour dire que le meilleur régime c’est celui que vous mettrez au point vous-même. Et c’est pour cette raison que j’évite de recommander des régimes déjà tout préparés. Vous devez apprendre ce qui fonctionne sur votre corps par vous-même, car cela peut-être très différent de ce qui fonctionne sur votre voisin.

Un régime protéiné par exemple sera très utile pour une personne obèse qui doit débloquer sa situation à risque le plus vite possible. Mais pour une personne qui a déjà un point sain il vaudra mieux commencer tout de suite par changer ses plus mauvaises habitudes (c’est ce qui fera perdre tout de suite 2 ou 3 kilos sans trop d’efforts).

Dans mon livre gratuit (que vous pouvez télécharger sur cette page, à droite et en bas) j’explique les bases de l’amaigrissement sur lesquelles vous pouvez adapter n’importe quel régime : comment rester motivé, comment choisir un objectif, mesurer sa progression, et mettre l’accent sur l’alimentation plutôt que le sport.

Avez toutes ces bases vous pourrez choisir le régime qui vous convient. Je conseille aussi deux régimes généralistes qui sont le régime hypocalorique (c’est-à-dire « moins manger ») et le régime protéiné qui tire parti de la cétose. J’explique à qui ces régimes sont le plus utiles dans le livre – téléchargez-le gratuitement.

Autres articles

Secret #3 pour perdre du ventre

Irene

Le régime groupe sanguin : maigrir en fonction de son sang

Irene

Régime et allaitement : comment maigrir quand on allaite

Irene

Un régime à 1000 calories par jour

Irene

Vomir pour maigrir – la solution la plus efficace ?

Irene

Secret #5 pour perdre du ventre

Irene