commonenemy2000.com
Image default

Régime fibres

Originaire des Etats-Unis, le régime-fibres a souvent été décrit comme rapide et efficace. L’intérêt de ce régime conçu par des scientifiques de haut niveau réside essentiellement dans l’apport satisfaisant de fibres alimentaires bénéfiques pour la santé et le bon fonctionnement du transit intestinal. Toutefois, le régime-fibres comporte quelques limites, puisqu’il peut être la cause de gênes intestinales plus ou moins importantes selon les personnes. Kilentro vous explique le principe de ce régime hypocalorique.

Le principe du régime-fibres

La consommation journalière de fibres d’un adulte moyen s’élève approximativement entre 15g et 20g. Le principe même de ce régime réside dans l’apport plus important des fibres alimentaires au cours d’une journée : 35g à 50g par jour, soit, une dose considérablement plus élevée que la quantité préconisée par la plupart des nutritionnistes. Pour suivre ce régime, il faut donc augmenter la consommation d’aliments riches en fibres tel que les légumes, fruits, céréales complètes, pain complet et légumes secs.

Pour que le régime-fibres fonctionne, il faut également consommer une alimentation pauvre en calories et donc réduire les sucres et les graisses ainsi que tout aliment riche en glucides ou en lipides.

Le régime-fibres : efficace ?

Ce régime est effectivement efficace puisqu’il assure une perte de poids très rapide car il permet à l’organisme d’éliminer une importante proportion de calories à chaque repas grâce aux propriétés d’élimination naturelle des fibres alimentaires.

Quels sont les avantages du régimes-fibres ?

Les fibres sont très faibles en calories, riches en minéraux et en vitamines.

Elles ne font pas grossir et possèdent un pouvoir rassasiant. Ainsi, leur consommation importante au cours d’une journée aide à la perte de poids puisqu’elles possèdent un rôle essentiel dans la régulation de la faim. Les fibres augmentent de volume dans l’estomac provoquant un sentiment de rassasiement très rapide diminuant également les quantités de nourriture à chaque repas.

La consommation élevée de fibres ralentit le passage du sucre dans le sang réduisant ainsi les grignotages et autres fringales entre les repas, souvent à l’origine d’une prise de poids rapide et excessive. Elles chassent également tout sentiment de frustration lié à la privation de la plupart des régimes. Elles retardent la sensation de faim et accélère le sentiment de satiété, ce qui est essentiel pour manger moins !

Le transit intestinal est favorisé : lors des repas, une partie des calories est ainsi éliminée grâce aux propriétés laxatives des fibres alimentaires. Elles réduisent l’absorption des graisses des aliments pour faciliter leur élimination par voie fécale. Les fibres augmentent donc la quantité et la consistance des selles, ce qui permet une perte de poids très rapide. De plus, elles accélèrent considérablement la vitesse de fonctionnement du transit : une fois digéré, le bol fécal est activité rapidement. Elles aident à lutter contre la constipation qui est souvent un facteur de prise de poids.

Le régime-fibres est facile à suivre puisqu’il est permet aux personnes de manger équilibré sans connaître les fringales et autres frustrations impliquées par la plupart des autres régimes.

La consommation de fibres permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang et prévient du diabète de type 2.

Les inconvénients du régime-fibres

Il possède toutes les caractéristiques d’un régime hypocalorique dans la mesure où il implique la limitation d’aliments riches en graisses et en sucres. Le principe même du régime impose la consommation élevée de fibres alimentaires qui peuvent entraîner un certain nombre de troubles intestinaux selon les cas ainsi que d’éventuelles carences.

Si vous souhaitez suivre ce régime, il est important de procéder à une augmentation progressive des fibres au fil des jours afin d’éviter tout désordre intestinal tel que les maux de ventres, les gaz, les ballonnements et les diarrhées…

Enfin, sachez que ce régime doit être proscrit pour les personnes souffrant de problèmes intestinaux ou ayant des diverticules.

Quels sont les aliments riches en fibres ?

Il faut savoir qu’on distingue deux types de fibres, celles qui sont solubles et qui forment une sorte de gel pendant la digestion. Elles permettent de diminuer l’absorption du cholestérol et des graisses alimentaires, évitent les problèmes de constipation et ralentissent la digestion des glucides. Les fibres solubles permettent également de prolonger la sensation de satiété et constituent donc une astuce infaillible dans la lutte contre les grignotages. Les aliments riches en fibres solubles sont : L’avoine, l’orge, le sarrasin, les haricots rouges et blancs, les figues sèches, les pruneaux. On les trouve aussi dans les légumes et fruits frais tel que les carottes, les courgettes, les asperges, les patates, les pommes, les fraises, les pamplemousses, les nectarines, les pêches et les oranges.

Les fibres insolubles absorbent l’eau et augmentent donc le volume et la consistance des selles. Elles accélèrent également le fonctionnement du transit intestinal et la fréquence des selles, idéal pour perdre du poids rapidement. Les aliments riches en fibres insolubles sont : le blé entier (pâtes complètes, céréales, pain, boulgour…) l’épeautre, le kamut, la rhubarbe, les brocolis, les choux de Bruxelles, les poires, les dattes, les figues sèches, les pruneaux, les amandes, les pois chiches et les lentilles.

Autres articles

S’imaginer mince pour maigrir…

Irene

Secret #4 pour perdre du ventre

Irene

Attention au mode famine de votre corps!!

Irene

Comment maigrir des genoux définitivement

Irene

Comment maigrir du haut du corps rapidement

Irene

Mincir grâce à la vitamine C

Irene