commonenemy2000.com
Image default

Faire de l’acupuncture pour maigrir est-ce que ça marche ?

L’acupuncture est une discipline de médecine traditionnelle chinoise qui consiste à en l’insertion d’aiguilles à différents endroits stratégiques du corps. Elle est pratiquée depuis des centaines d’années et ne se base pas sur la science moderne que l’on connait, mais sur des connaissances traditionnelles qui datent de plusieurs centaines d’années.

Pour cette raison de nombreuses personnes s’interrogent sur son utilité, et en particulier de savoir si elle peut aider à maigrir. Après tout si rien d’autre n’a fonctionné sur vous jusqu’à présent, peut-être que l’acupuncture est la solution qui vous fera finalement maigrir ?

J’étais obèse (moi l’auteur qui écrit ces lignes) et j’ai perdu plus de 30 kilos que je n’ai toujours pas repris 4 années plus tard. Et je n’ai jamais subi d’acupuncture (je n’aime pas les aiguilles). Je sais donc déjà que l’acupuncture n’est pas indispensable – ce n’est pas une solution miracle.

Les découvertes de la recherche scientifique ont depuis bien longtemps mis en avant le fonctionnement du corps humain. L’acupuncture qui date de plus de 4000 ans n’est pas fondée sur les découvertes récentes mais sur des façons de penser traditionnelles.

Cela n’en fait pas une pseudoscience pour autant. Il existe de nombreuses études scientifiques sur le sujet de l’acupuncture, et les chercheurs ne savent toujours pas si elle est efficace ou pas du tout.

Il y a plusieurs études qui montrent une efficacité réelle, et d’autres qui ne montrent aucune efficacité. Le fonctionnement du corps humain est très complexe, et il est encore trop tôt pour dire si l’efficacité de l’acupuncture peut être mesurée scientifiquement.

Une chose est sure en revanche c’est que l’acupuncture a un effet sur le patient. Lorsque l’on se rend à une séance d’acupuncture c’est la relation patient-médecin qui peut faire la différence. Lorsqu’un médecin prend le temps de vous écouter cela peut vous aider à maigrir.

Les pratiquants de l’acupuncture en France sont conventionnés. Il existe des formations légales d’acupuncture pour les médecins (3 ans d’étude) et les aides-soignantes (2 ans d’étude) et c’est donc une pratique reconnue par l’état et qui est remboursée par la sécurité sociale.

L’acupuncture pour maigrir

Vous avez décidé d’essayer par vous-même pour savoir si cela fonctionne vraiment ? La science n’as pas encore démontré l’efficacité de l’acupuncture mais il y a de nombreux témoignages de personnes satisfaites.

Si vous décidez de franchir le pas alors voici quelques conseils. Premièrement choisissez votre acupuncteur (médecin qui pratique l’acupuncture) avec grand soin. Passez par votre médecin traitant pour vous faire prescrire vos séances (vous serez mieux remboursé dans le cadre du parcours de soin) et demandez-lui éventuellement si il connaitrait un acupuncteur aux environs de votre domicile.

Pour mettre toutes les chances de votre côté je vous conseille aussi de commencer à maigrir par vous-même, avant de consulter avec votre acupuncteur. Essayez de changer une ou deux mauvaises habitudes alimentaires (boire du soda, manger des fritures) et de faire attention à votre motivation.

Je pense que l’acupuncture n’est pas une solution miracle mais elle peut venir aider l’amaigrissement. Avant tout, l’amaigrissement demandera un effort personnel et aucun médecin n’aura de solution miracle pour vous. La clé de l’amaigrissement selon moi reste la gestion de sa propre motivation : car la motivation n’est pas illimitée.

Lire ensuite : Comment se motiver pour maigrir

Autres articles

Cuire ses pâtes al dente

Irene

Faire appel à un magnétiseur pour maigrir

Irene

Les Causes d’un Gros Mollet et Comment Les Affinner

Irene

Le régime miracle existe-t-il ? Et ou le trouver ?

Irene

Le soja fait-il grossir ? Calories du soja (pousses de haricot mungo germées)

Irene

Attention au mode famine de votre corps!!

Irene