commonenemy2000.com
Image default

Réussir sa relation à distance : le plan d’action en 4 étapes

S’il est bien un sujet « classique’ » dans la vie d’un homme c’est bien celui des relations à distance. Nous l’avons tous vécu un jour ou l’autre. Une semaine de vacance, du soleil, un dépaysement bienvenu après plusieurs mois de grisaille et de quotidien pas toujours joyeux et Elle. Elle, cette superbe naïade, cette sirène sortie des flots qui vous a charmé en un instant. Des discussions à n’en plus finir, la fête qui se prolonge jusqu’au petit matin avant d’échanger des baisers passionnés sur la plage et de faire l’amour les yeux dans les yeux avec les étoiles comme témoins. Une semaine de pur bonheur comme vous n’en avez jamais vécu. Chacun d’entre nous cherche sa moitié mais vous vous savez que vous l’avez trouvé. Hélas les vacances touchent à leur fin et un petit détail vous a échappé : entre vous et la belle se trouvent quelques centaines (ou milliers!) de kilomètres. Elle dans le Nord, vous dans le Sud, sa demeure dans l’Est et vous dans l’Ouest. Mais vous ne pouvez laisser partir une telle femme sans vous être au préalable battu bec et ongles pour donner une chance à votre relation. Mais comment conserver la flamme avec une telle distance ? Aujourd’hui vous l’aurez compris nous parlerons de relations à distance.

Le piège des relations à distance

Plutôt que de commencer par vous donner des conseils sur la façon de gérer une relation à distance, laissez-moi plutôt vous dire ce qu’elles sont vraiment. Gardez bien à l’esprit que les relations à distance sont très difficiles à gérer. Si vous avez du mal à être à l’aise dans une relation avec une fille de votre ville, sachez qu’entretenir une relation avec une fille qui réside à plusieurs heures de chez vous sera encore plus compliqué. Pourquoi ? C’est bien simple.

Tout d’abord gardez bien à l’esprit le moment de votre rencontre. Vous étiez détendu, souriant, prêt à conquérir le monde entier. Et elle aussi. La rencontre de vos deux énergies à fait des étincelles car tous les critères étaient réunis pour que cette relation fonctionne.

Mais ce que beaucoup d’hommes ont tendance à oublier c’est que les deux partenaires ont un quotidien, un boulot pas toujours très intéressant, des factures à payer, un chat à nourrir ou que sais-je encore. C’est à cela que servent les vacances : à s’échapper du quotidien. En ayant partagé ces quelques jours avec elle vous n’avez fait qu’entrevoir une facette de sa personnalité, celle qu’elle utilise quand elle est en vacances. Vous l’avez vu sous son meilleur jour, loin de ses soucis, loin des préoccupation du quotidien. Loin de ses amis aussi et on sait tous que les amis en disent long sur la personnalité des gens (un homme séduisant est toujours bien entouré avec des personnes de confiance qui le mettent en valeur – mais est-ce vraiment utile que je vous le rappelle?).

Dès lors sachez qu’une relation débutée pendant les vacances est souvent une parenthèse, souvent bienvenue, dans la vie de l’autre. Lorsqu’on est en vacances on est disponible et les autres le sentent. Pour autant une fois de retour au quotidien, la routine reprend le dessus. Et il y a certaines filles qui ne demandent pas plus qu’une amourette de vacances pour recharger les batteries et retourner au boulot détendue et le sourire aux lèvres.

Faites donc très attention à vous lorsque vous décidez de donner une suite à ces quelques jours de bonheur. Posez-vous les questions suivantes : cette relation a-t-elle des chances de fonctionner ? Est-ce que je le veux vraiment ? Le veut-elle vraiment ? Comment ferons-nous pour nous voir ? Est-ce financièrement réalisable ? Analysez cette histoire de trois points de vue : du vôtre, du sien et de manière neutre (au passage cette technique est valable pour tous les problèmes du quotidien et est extrêmement utile).

Je vous conseille toujours sur ce site de vous ouvrir à l’autre, aux relations humaines, à vous laissez émerveiller par la Vie et ses surprises. Pourtant aujourd’hui, je vous recommande vivement de rationaliser au maximum. Il est très courant de voir des obsessions amoureuses et autres fixettes débuter après le retour des vacances. Rappelez-vous : c’est lorsque que vous stagnez dans votre vie que survient l’obsession. Et un rien peut la déclencher. La fille rencontrée lors de vos vacances peut être cet élément déclencheur.
Relations à distance : comment entretenir la flamme ?

Vous êtes désormais au courant des risques qui vous guettent lorsque vous vous lancez dans une relation à distance. Si vous estimez néanmoins que le jeu en vaut la chandelle, voilà quelques pistes à suivre.

  • Étape n°1 : Tout d’abord évitez de la harceler. Comme je vous le disais précédemment, vous avez rencontré cette fille alors que vous étiez cool et détendu. Vous mettre à l’inonder de messages tous les jours va détruire à ses yeux votre réputation d’homme séduisant. Pire encore elle va se dire que vous ne lui avez pas montré votre vrai visage lors de ces quelques jours et que vous l’avez floué. Comme n’importe quelle relation sociale, les échanges doivent être équilibrés. Ne soyez pas celui qui appelle tous les jours ou qui fait le premier pas sur Facebook. Si vous avez des doutes sur sa volonté de continuer à échanger avec vous, faites le mort quelques jours. Si elle vous relance il y a de l’espoir. Sinon passez à la suivante.
  • Étape n°2 : Surprenez là. Restez le mec cool, détendu et surprenant qu’elle a connu. Essayez de la revoir si vous le pouvez mais ne débarquez jamais dans sa ville uniquement pour la voir. Elle habite Paris et vous Brest ? Saisissez l’occasion d’un concert dans la capitale pour lui proposer de vous accompagner et passer un peu de temps avec elle. Vous ne pouvez pas vous voir de l’année ? Proposez lui d’organiser des vacances surprenantes et dépaysantes. Montrez lui qu’elle a tout intérêt à garder le contact avec vous car vous êtes un homme diffèrent des autres, plus séduisant, plus intelligent, plus agréable à côtoyer. Donnez lui envie de vous revoir. Mais surtout n’oubliez pas que toute relation sociale se fait à deux. Vous ne devez pas être celui qui fait l’effort de maintenir la relation à flot. Si vous vous rendez compte qu’elle ne met que peu d’entrain à vous parler, laissez tomber.
  • Étape n°3 : Ne tirez pas de plans sur la comète. Cette fille a une vie, fait des rencontres, fait la fête et socialise tous les jours. Rien ne vous certifie qu’elle restera pure et fidèle à un homme qu’elle a côtoyé en tout et pour tout une seule semaine dans sa vie. L’inverse est aussi vrai pour vous. Elle sera chaque jour confronté à la tentation, aux rencontres, bref elle ne fera que vivre sa vie et c’est bien normal. C’est d’autan plus vrai pour nos jeunes lecteurs. Une jeune fille à besoin de vivre, de se confronter au grand bain du monde pour se forger une personnalité et un caractère. N’attendez donc pas d’elle qu’elle vous attende sagement sur le pas de la porte. Vous n’êtes pas un horrible macho ou un taliban. Alors surtout, surtout, ne tirez pas de plan sur la comète. Essayez d’entretenir le contact, d’être content de discuter avec elle et, si c’est possible, de la voir. Mais ne dépensez pas trop d’énergie pour la belle. L’enjeu n’en vaut pas la chandelle.
  • Étape n°4 : Vivez. Sortez, bougez, poursuivez des buts et des passions, construisez des projets, bref faites tout ce qui vous rendra meilleur. C’est la meilleure façon de relativiser et de vous aérer l’esprit.

Le cas particulier des séparations involontaires

Je me permettrai de faire un aparté sur les relations à distance involontaires. Il peut parfois arriver qu’au sein d’un couple l’un des deux soit obligé de partir loin (pour le travail, pour une opportunité immanquable etc). Dans ce cas là situation est légèrement différente. Une relation à distance est toujours délicate à gérer mais dans ce cas là vous avez l’avantage de l’expérience. En théorie votre couple est déjà construit, la complicité est présente et, je l’espère pour vous, vous nagez en plein dans l’amour. Ce n’est pas une passade mais bien une relation stable et sérieuse que vous êtes en train de vivre.

Si votre éloignement ne dure que quelques mois, il n’y a rien d’insurmontable. Rien ne vous empêche de vous voir régulièrement (il n’y a pas de règle exacte en la matière mais disons qu’une à deux fois par mois est une moyenne honnête). Si vous êtes vraiment très loin, à l’étranger par exemple, planifiez donc un moment où votre dulcinée pourra venir vous voir et découvrir votre quotidien. Le reste du temps il existe mille et un moyen de rester en contact (sms, courriels, skype, facebook etc.) Ce ne sera qu’un petit moment difficile à passer, à peine quelques mois. Voyez cet événement comme un moyen de retrouver tous deux un peu d’air et de vous ressourcer pour mieux vous retrouver.

Si votre éloignement est définitif ou nécessite plusieurs années de déplacement, concertez-vous avec votre moitié. Est-elle prête à accepter ce changement ? L’êtes vous également ? Comment ferez-vous pour vous voir ? Accepterait-elle de venir s’installer avec vous dans votre nouvelle ville ou votre pays ? Autant de questions qu’il vous faudra vous poser avant d’entamer ce périple. Si vous arrivez à surmonter cette épreuve, si elle accepte de vous suivre alors félicitations, il y a fort à parier que la femme de votre vie se tient à vos côté. Si tel n’est pas le cas, ne la blâmez pas. Tout plaquer du jour au lendemain n’est pas donné à tout le monde et personne ne peut lui en vouloir.
Pour conclure sur les relations à distance

Les relations à distance sont loin d’être la panacée. C’est même quelque chose de très compliqué à faire vivre. Certains réussiront à transformer quelques jours de bonheur en un véritable amour. D’autres non. Si tel est le cas tous mes vœux de bonheur. Pour les autres, ne vous laissez pas abattre. Chérissez ce moment comme un beau souvenir, une belle rencontre et un moment précieux qui restera à jamais gravé dans votre mémoire. Car la vie est faite de rencontres, mais aussi de séparations. Et c’est bien ça qui est intéressant non ?

Autres articles

Comment les rapports amoureux évoluent-ils ?<

Tamby

Je vous raconte mon dernier plan rencontre gay

romuald

7 idées originales de lieux pour un premier rendez-vous

administrateur

10 idées pour un premier rendez-vous amoureux

administrateur

Voici comment j’ai rencontré ma copine à Nantes sur Badoo

administrateur