commonenemy2000.com
Image default

des expos à ne pas manquer

Les expos à ne pas manquer !!

A la  Gare Saint Sauveur à Lille

 « Dancing machine » : (du 2 juillet au 31 octobre)
20 installations ou performances ludiques, œuvres plastiques interactives, prototypes de la discothèque du futur, machines à danser ou Igloos musicaux…Traversés par l’explosion du numérique et l’émergence des réseaux connectés, les modes de création s’intensifient et participent d’un renouveau permanent. En quelques décennies, la danse contemporaire a entrepris de multiples expérimentations, et ainsi refondé pour une part le cadre des arts vivants. L’exposition « DANCING MACHINE » interroge les mouvements issus des dialogues hommes machines.

« Détours d’objets »  : (du 2 juillet au 31 octobre)

En collaboration avec  le Service programmation jeune public du Centre Georges Pompidou, lille3000 présentera  « Detours d’objets », qui propose au jeune public une réflexion ludique sur l’objet du quotidien, à partir des empilements inattendus réalisés par le designer français Claude Courtecuisse. Un dispositif multimédia interactif permet au visiteur de s’essayer à la technique d’empilement à partir d’une sélection d’images.

Rens. 03 20 31 30 00 – www.lille3000.eu

Au Forum Départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq « Scènes de crime » :
De la découverte du corps à la mise en examen d’un suspect, venez participer à l’enquête. Pour vous aider, les experts vous dévoilent quelques-uns des secrets de la Police Scientifique. Ayant déjà visité les lieux, ils ont prélevé plusieurs indices : une douille, des taches de sang, des fibres textiles, des empreintes digitales…

A votre tour maintenant de parcourir les différents laboratoires, dans lesquels les indices récoltés sont analysés… Au fil de votre enquête, familiarisez-vous avec le monde fascinant de la criminalistique en découvrant quelques techniques qui contribuent à résoudre un crime : médecine légale, empreintes digitales, odontologie légale, traces biologiques et ADN, traces de chaussures, fibres et microfibres, entomologie, balistique.

Attention ! déconseillé aux moins de 10 ans

« Ciels » : Souvent représenté par les enfants comme un joli plafond bleu orné d’un gros soleil jaune, le ciel a pourtant de multiples visages. Univers empli de rêve, de défi et d’exploration, il fascine les enfants dès leur plus jeune âge. Cette exposition invite les jeunes visiteurs à exprimer leur ressenti pour mieux appréhender leur relation avec les différentes facettes du ciel.

Jusqu’au 16 janvier 2011 –  Tarif : 2 €. Pour les enfants de 3 à 6 ans accompagnés.

« Les mathématiques à portée de main » : Comment déchiffrer un message codé ? Comment construire un pont sans utiliser de clous, de colle, de cordes ou autres outils ? Puzzles et casse-tête, miroirs déformants, ou ponts mystérieux… Voilà une suite de manipulations pour faire des maths en s’amusant.
Atelier – manip du 28 septembre au 21 novembre 2010.

Rens. 03 20 19 36 36 – www.forumdepartemenaldessciences.fr

Au Musée d’Histoire Naturelle de Lille :

« Curiosités accoustiques » :

Cette présentation d’instruments de physique anciens sera l’occasion de vous plonger dans l’histoire de la physique du son au XIXe siècle et de faire connaissance avec ses ingénieux protagonistes: Lissajou, Wheatstone, Koenig, Terquem… Quelques reproductions d’instruments, manipulables par le public, vous permettront d’assouvir, vous aussi, votre soif d’expérimentation.

Rens .  03.28.55.30.80


Bougez, sortez …Transportez-vous

Plusieurs structures se sont regroupées afin de proposer un panorama de l’histoire des Transports dans le département du Nord. A pied, à cheval ou en voiture… prenez votre ticket pour 13 manifestations d’exception. Du véhicule grandeur nature au modèle réduit, de l’accessoire de voyage au transport de la voix… Ne ratez pas le coche !

Pour connaître toutes les manifestations, animations, expositions programmées jusque fin 2010 : www.proscitec.asso.fr

BZZ L’EXPO à la Maison du Bocage de Sains du Nord

Cette exposition propose aux petits et grands, connaisseurs ou novices, de (re)-découvrir le monde des abeilles, de la fabrication du miel au travail de l’apiculteur et de se pencher sur des problématiques environnementales brûlantes d’actualité… Visites guidées gratuites de l’exposition : à 15h et 17h tous les premiers dimanches. Jusqu’au 31 octobre.

Rens. 03 27 60 66 11 

Autres articles

Mini vidéoprojecteur : avez-vous déjà un mini videoprojecteur ?

Irene

Comment dresser un chien : les erreurs à éviter ?

Irene

Des conseils pour choisir une paire de lunettes

Irene

Lucky 8 casino : qu’en est-il de ses offres promotionnelles ?

Irene

Blog filles : ces blogs sont-ils vraiment utiles ?

Irene

sorties nature famille automne nord

Irene