commonenemy2000.com
Image default

La morpho nutrition : est-ce que ça marche ?

La morphonutrition c’est la théorie selon laquelle on peut maigrir en fonction de sa morphologie, c’est-à-dire la forme naturelle de son corps. La morphonutrition a été mise au point par le docteur Alain Delabos, qui est aussi l’auteur de la chrononutrition.

Selon lui, il serait possible de maigrir simplement en faisant quelques changements alimentaires ciblés (comme manger plus de protéines le midi, moins de légumes le soir), sans avoir besoin de faire de grands efforts.

Dans son livre Mincir en beauté grâce à la morphonutrition le docteur Alain Delabos donne des conseils pour chaque morphotype, ainsi que des plans de repas, et même des compléments alimentaires et des… conseils de mode. Le magazine Gala dit de ce livre qu’il est une « approche révolutionnaire » pour « apprivoiser la minceur autrement ».

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi tout ça c’est du charabia. Maigrir simplement en changeant deux ou trois aliments par ci par là et sans beaucoup d’effort ? Utiliser des compléments alimentaires ? Mieux s’habiller ?

Je ne pense pas que la morphonutrition soit une méthode sérieuse pour maigrir. Elle vous fera peut-être perdre quelques kilos faciles à court terme. Mais sur le long terme ce n’est pas elle qui vous aidera à changer vos habitudes alimentaires.

Tout au mieux elle vous apprendra à bien choisir vos vêtements, et à acheter les bons compléments alimentaires (qui sont d’ailleurs sélectionnés sous un label spécial). Mais on sait très bien qu’il n’y a pas d’ « approche révolutionnaire » à l’amaigrissement, pour maigrir il faut surtout manger moins et mieux.

La morphonutrition – une solution sur-mesure ?

La morphonutrition c’est d’abord un concept pour vous faire croire qu’il existe une solution miracle adaptée exactement à votre cas. Vous avez les épaules un peu larges et une petite poitrine ? Des hanches et des jambes fines ? Vous êtes grandes et avez des formes ? Voici la solution miracle !

Non, en réalité les différences de morphologie ne changent pas grand-chose à l’amaigrissement. Voilà ce qui va faire la différence pour maigrir : votre façon de manger, et en particulier vos habitudes alimentaires (ce que vous faites tous les jours – pas un régime amaigrissant temporaire).

Pour maigrir à long terme il faut aussi bien gérer sa motivation. On gagne en motivation principalement en obtenant des résultats et en atteignant ses objectifs. Si vous essayez la morphonutrition je suis prêt à parier que vous n’obtiendrez presque aucuns résultats. Vous n’allez pas perdre plus de quelques kilos de gras.

La motivation n’est pas illimitée, et la plupart des gens ne réussissent pas à maigrir car ils n’en sont pas conscients. Ils utilisent leur motivation n’importe comment (régimes draconiens, compléments alimentaires, sport trop intensif, etc.) et s’étonnent ensuite de se décourager et d’abandonner en quelques jours.

Pour maigrir à long terme, changez vos habitudes alimentaires et utilisez votre motivation correctement. Faites un changement à la fois (pour ne pas vous épuiser et abandonner) et changez vos gestes alimentaires quotidiens. Ne faites pas confiance aux régimes miracles et soit disant révolutionnaires, ce n’est qu’une excuse pour vous vendre quelque chose.

Autres articles

Truc pour diminuer la sensation de faim

Irene

Le régime pamplemousse comme cure détox ou pour maigrir

Irene

Maigrir : diététicienne ou nutritionniste ? La réponse ici !

Irene

Régime diet : mon avis sur la méthode Benchetrit

Irene

Le régime fromage blanc pour maigrir

Irene

Comment Perdre du Ventre Avec Ces 7 Aliments « GRAS »?

Irene