commonenemy2000.com
Image default

Maigrir : diététicienne ou nutritionniste ? La réponse ici !

Il y a beaucoup de confusion autour des termes « diététicien » et « nutritionniste ». Sur cette page je vais vous expliquer à quoi cela correspond, pourquoi il y a confusion, et surtout à qui il est préférable de demander de l’aide pour maigrir.

Un diététicien est un expert de l’alimentation qui a suivi une formation paramédicale. Il n’a pas fait d’études de médecin (bac+8) mais un BTS diététique (bac+2) et ses connaissances sont limités à l’alimentation. Il ne connait pas le fonctionnement du corps aussi bien qu’un médecin.

La plupart des gens qui veulent maigrir devraient consulter un diététicien pour s’assurer que leur alimentation est correctement équilibrée et saine. C’est le diététicien qui vous donnera des menus détaillés pour maigrir.

Qu’est-ce qu’un nutritionniste

Le mot « nutritionniste » n’est pas protégé par la loi française dans son utilisation. Tout le monde peut donc se nommer « nutritionniste » car il ne s’agit pas d’un titre que l’on obtient avec un diplôme.

Dans la pratique il faut donc vérifier qu’une personne qui se fait appeler un ou une « nutritionniste » a également un des deux diplômes suivants :

  • Diplôme de médecine (bac+8) : dans ce cas il s’agit d’un médecin nutritionniste
  • Diplôme de diététique (bac+2) : dans ce cas il s’agit d’un diététicien nutritionniste

Le mot nutritionniste tout seul ne veut rien dire. C’est simplement un adjectif que l’on peut apposer à son nom, et qui signifie « j’ai des connaissances en nutrition ». Il n’y a aucun diplôme et aucune qualification requise pour être nutritionniste.

Donc faites attention, lorsque vous cherchez à prendre rendez-vous, à vérifier les compétences de la personne qui va vous recevoir. Exigez de voir un diplôme soit de médecine soit de diététique. Sinon vous pourriez tomber sur une personne malicieuse qui se contentera de prendre votre argent, et vous donnera peut-être même des conseils qui seront dangereux pour votre santé.

Médecin et diététicien : deux rôles différents

Est-ce qu’il vaut mieux choisir un médecin nutritionniste ou un diététicien nutritionniste ? En fait ces deux experts ont des rôles différents. Un médecin aura de très bonnes connaissances du corps humain et quelques connaissances de nutrition, et pour un diététicien ce sera l’inverse.

Le médecin pourra donc analyser votre santé en profondeur, vous aider à dépister des problèmes de santé naissants (obésité, diabète), et vous aider à maigrir le plus sainement possible en prenant en compte votre état de santé global.

Le diététicien quant à lui analysera surtout votre façon de manger et votre hygiène alimentaire, et vous aidera à rééquilibrer le contenu de votre assiette pour manger plus sainement. Il pourra vous donner des menus et recettes très spécifiques à votre cas.

Choisissez toujours de voir un médecin nutritionniste en premier : c’est lui qui va dresser un bilan de votre état de santé et prévenir l’arrivée de maladies graves avant qu’il ne soit trop tard. Expliquez-lui vos objectifs d’amaigrissement, et demandez-lui de vous recommander un bon diététicien nutritionniste.

Ensuite, et une fois que votre médecin nutritionniste vous en aura donné le feu vert, prenez rendez-vous avec un diététicien nutritionniste pour rééquilibrer votre alimentation. Il vous donnera des menus et recettes adaptées à votre état de santé.

Autres articles

La protéine whey pour maigrir – Calories de la whey

Irene

Comment réduire les calories lors d’un régime?

Irene

Régime et allaitement : comment maigrir quand on allaite

Irene

La bière fait-elle grossir ? Calories de la bière

Irene

Régime sans sel

Irene

Comment maigrir du haut du corps rapidement

Irene