commonenemy2000.com
Image default

Quel nombre de calories par jour pour maigrir ?

Chaque personne brûle des calories sans s’en rendre compte, chaque jour, grâce à son métabolisme de base : lorsque l’on respire, que l’on fait battre son corps, que l’on digère, etc.

Pour maigrir, il suffit de manger un peu moins que ce dont on a besoin chaque jour, pour forcer le corps à puiser dans ses réserves de graisses pour combler le manque d’énergie.

Alors combien de calories dois-t-on manger chaque jour quand on veut maigrir ? Tout dépendra de votre métabolisme de base et donc de votre taille et de votre poids.

Les Calories dont nous avons besoin

Chaque personne adulte a besoin d’environ 1800 à 2200 Calories chaque jour pour stabiliser son poids. En fait cela dépend du métabolisme basal, et donc à la fois du poids, de la taille, mais aussi de l’activité physique que l’on fait en plus.

Vous pouvez calculer votre métabolisme de base ici, et voir combien de Calories vous brulez chaque jour. Pour maigrir je vous conseille ensuite de manger 200 calories de moins que votre métabolisme basal pour ne pas trop souffrir de faim.

Compter ses calories n’est pas forcément la meilleure façon de maigrir, mais lorsque l’on compte les calories pendant un temps (quelques semaines) on se rend ensuite mieux compte de l’énergie présente dans sa nourriture.

Faites-le sérieusement, et notez les calories de chaque aliment, chaque boisson, et chaque repas dans un carnet. A la fin de la journée, additionnez les Calories totales : essayez d’être en-dessous de vos besoins.

Le piège dans lequel la plupart des gens tombent lorsqu’ils comptent les calories est d’estimer au lieu de compter précisément. Pour compter les calories vous aurez besoin de connaitre et peser chaque aliment.

Compter ses calories prends du temps et ce n’est pas la meilleure solution quand on commence à maigrir. Et puis vous ne compterez pas les calories toute votre vie, alors c’est inutile de vous forcer.

Ce qui compte vraiment

Plus que le nombre de calories, le choix du régime, et même le sport, ce qui compte vraiment c’est de rester motivé. Maigrir ça prend du temps, et si vous mangez moins de calories vous maigrirez.

En revanche pour la plupart des gens compter les calories est vraiment difficile (car ça demande beaucoup de temps et de précision), alors est-ce vraiment la bonne chose pour vous ?

Maigrir c’est avant tout une question d’habitudes alimentaires. Si vous buvez régulièrement des sodas, ou mangez des fritures plusieurs fois par semaine (frites, poisson pané, etc.) il ne faut pas vous étonner d’avoir pris des kilos.

Pour maigrir économisez votre motivation et faites-en le minimum : changez deux ou trois de vos plus mauvaises habitudes alimentaires chaque mois, et essayez de prendre de nouvelles bonnes habitudes à la place.

A l’aide de ce nouvelles habitudes vous allez maigrir et surtout il vous sera très facile de stabiliser votre poids, car les habitudes deviennent des réflexes : vous n’y penserez plus, et cela ne vous demandera plus aucune motivation.

Pesez-vous une fois par semaine, notez votre poids dans un carnet, et comptez les calories si vous vous en sentez capable (visez 200 Calories de moins que votre métabolisme basal). Faites attention à ne pas épuiser votre motivation trop rapidement et vous maigrirez sans souffrir.

Autres articles

S’imaginer mince pour maigrir…

Irene

Comment prendre sa vie en main ?

administrateur

Exercices & Sports | commentmaigrirblog.fr

Irene

Programme de course à pied pour débutant avancé sur 4 semaines

Irene

Éviter la restauration rapide pour maigrir

Irene

Secret #3 pour perdre du ventre

Irene