commonenemy2000.com
Image default

L’appellation Rasteau : pourquoi adopter ces vins ?

Située dans la vallée du Rhône méridionale, la commune de Rasteau est notamment connue pour ses vins doux naturels et pour ses vins rouges secs. Elle obtient la reconnaissance AOC pour les premiers en 1944 et en 2010 pour les seconds.

L’appellation Rasteau riche de ses nombreux vignerons propose une gamme variée de vins qui ravissent les palais des plus exigeants. Découvrez ce qui fait la force de ces vins !

Un terroir aux caractéristiques intéressantes

Avec son climat méditerranéen (étés chauds et secs et hivers doux), le sud de la vallée de Rhône a des conditions favorables pour une bonne maturation des raisins. En effet, le cahier de charges de l’AOC Rasteau exige que les vins soient faits de raisins récoltés à bonne maturité.

Une autre caractéristique de ce terroir est le mistral. Il s’agit d’un vent méditerranéen sec qui assainit le vignoble. Les sols calcaires gréseux, calcaires argileux, marnes argileuses et galets roulés dominent également le terroir.

Rasteau : une grande diversité de vins

L’appellation rasteau propose des vins tranquilles et des vins doux naturels. Les vins tranquilles sont par définition des vins qui ne produisent pas de bulles lorsque la bouteille est ouverte. Le très apprécié vin rouge sec Rasteau est un vin tranquille.

Les dégustateurs aguerris ne tarissent pas d’éloges quand il s’agit de décrire ces vins. Vous entendrez dire que ces vins sont digests, fruités, croquants, mûrs et complexes. À la senteur, on peut retrouver des notes de pruneau, de cacao et de réglisse.

Des vins doux naturels hors du commun

Les vins doux naturels sont obtenus par mutage ; c’est-à-dire que la fermentation alcoolique du moût est stoppée par un ajout d’alcool vinique à 96° minimum. Cela permet d’obtenir un vin naturellement sucré, car une partie du sucre n’est pas convertie en alcool. Le mutage peut se faire au cours de la macération permettant ainsi d’avoir des vins bien colorés et tanniques.

Les vins doux naturels prennent différentes formes : blancs, ambrés, grenats, rosés ou tuilés. Le cépage principal utilisé est le grenache noir, blanc ou gris dans des proportions supérieures à 90 %. Il procure au vin sa rondeur.

Les vins rouges secs Rasteau : la fierté du terroir !

Les vins rouges secs Rasteau sont obtenus par l’utilisation de grenaches noirs et de mourvèdres noirs et syrahs noires. Les premiers sont le cépage principal et les seconds constituent les cépages complémentaires.

Les proportions d’utilisation des différents cépages confèrent à ces vins une bonne structure tannique. Aussi, les cépages complémentaires apportent de la fraicheur, de l’acidité et de la complexité au vin en matière d’arômes.

Il faut noter que les vins rouges secs sont propices au vieillissement. Ils peuvent être conservés 10 ans et plus pour révéler toute leur complexité. En gastronomie, ils s’accordent bien avec de la daube, du gibier ou de la venaison.

En conclusion, les vins de Rasteau sont à l’image de leurs vignerons, intenses et sincères. Ce sont des vins profonds dont le terroir conjugue richesse et finesse.

Autres articles

Le dynamisme économique de la ville des Herbiers

Tamby

Quelle est la politique socio-économique du parti communiste français 

Emmanuel

Focus sur la relation amoureuse au travail

Tamby

Achetez du matériel neuf Kubota pour tous vos travaux !

Journal

Covoiturage courte distance : la nouvelle tendance urbaine

Journal