commonenemy2000.com
Image default

Pourquoi l’indice de masse corporelle est inutile pour maigrir

L’indice de masse corporelle, ou IMC, est couramment utilisé par le corps médical pour déterminer si l’on doit perdre du poids. En réalité, cet indice est utile uniquement pour confirmer la présence d’un risque lié à une différence anormale entre le poids et la taille. Même si votre indice de masse corporel est au dessus de la moyenne, cela ne veut pas dire que vous devriez forcément faire un régime.Le créateur de cet indice, le scientifique belge Adolphe Quetelet, a lui même expliqué que l’IMC ne devait pas être utilisé pour déterminer le niveau de graisse d’un individu. Il a inventé l’IMC pour mesurer le taux de graisse global d’une population, et non le taux de graisse d’un individu isolé. L’indice de masse corporelle est basé sur des données statistiques de l’espèce humaine. Plus vous vous éloignerez de “l’humain sédentaire moyen”, et moins votre IMC sera fiable.

Adolphe Quetelet était un mathématicien et astronome. Il n’était absolument pas un expert en médecine. Cela explique que la formule de l’IMC ne fait aucun sens : les os sont beaucoup plus dense que les muscles, qui sont eux-même encore plus denses que la graisse. Une personne ayant des os épais et une forte musculature, tout en ayant un faible taux de gaisse, se verra donc classé parmis les obèses. On remarquera d’ailleurs que la totalité des bodybuilders professionnels sont classés obèses, ou en obésité morbide.

Enfin, passer d’un indice de 25 à un indice de 24 signifie que l’on passe d’un poids “dangereusement élevé” à un poids “normal”. En réalité, il s’agit d’une différence de 1 ou 2 kilos. Cela ne fait pas bien grande différence sur le plan de la santé. L’IMC peut donner l’impression d’être définitivement hors de danger, ou que l’on ne présente plus aucun risque lié au poids. Malheureusement tout n’est pas noir ou blanc, et il faut savoir nuancer. Calculer ses objectifs en fonction des différentes catégories de l’IMC est imprécis et dangereux.

Pour résumer, l’indice de masse corporelle est une mesure statistique. Il est peu adapté pour connaitre son poids idéal, ou pour définir des objectifs. Il est, au mieux inutile car imprécis, au pire dangereux car physiologiquement éronné. Je vous déconseille fortemment de l’utiliser.

Lire aussi : Définir ses objectifs et mesurer sa progression

Ne manquez pas vos cadeaux gratuits !

Cliquez ici pour obtenir :

  1. – Le guide Changer son Corps pour apprendre à maigrir
  2. – Un extrait du livre Maigrir avec le sport
  3. – Un extrait du livre Compter les calories pour maigrir
  4. – Un extrait du livre 100 habitudes pour maigrir
  5. – Un extrait du livre Les aliments qui font maigrir

C’est gratuit et sans engagement. Cliquez ici pour en profiter

NOUVEAU : participez à Changer son Corps

Venez laisser votre commentaire à propos de cette page. Tous les commentaires positifs ou négatifs sont les bienvenus !

Découvrez le parcours des lecteurs de Changer son Corps qui ont pour certains perdu plus de 30 kilos !

Besoin de motivation pour maigrir ? Rejoignez le forum et faites-vous aider par les membres de notre super communauté.

Suggérez des idées de pages à ajouter à Changer son Corps, pour rendre le site encore plus complet qu’il ne l’est déjà.

Autres articles

Secret #1 pour perdre du ventre

Irene

Un pack minceur pour maigrir : est-ce une bonne idée ?

Irene

Un régime sans sel pour maigrir : utile ou pas ?

Irene

La morpho nutrition : est-ce que ça marche ?

Irene

Les Causes d’un Gros Mollet et Comment Les Affinner

Irene

Truc pour diminuer la sensation de faim

Irene