commonenemy2000.com
Image default

Un régime à 1000 calories par jour

Pour commencer cet article je me dois de vous rappeler quelques règles concernant la privation et les régimes hypocaloriques. La première règle c’est que la motivation n’est pas illimitée et on ne peut pas se priver au-delà d’une certaine limite sans craquer – ou pire souffrir.

Se priver drastiquement de calories ce n’est pas forcément mieux que de se priver légèrement de calories, et c’est souvent même le contraire. Lorsque l’on se prive de calories, le corps est stressé : il s’attend à recevoir une certaine quantité de calories, et le manque le fait réagir.

Il existe deux types de stress, le stress positif et le stress négatif. Lorsque l’on se prive trop on ne peut pas forcément le supporter et cela peut devenir du stress négatif. On tient quelques jours, puis on finit par craquer à cause de la faim, de la fatigue, des tentations. On a donc gaspillé quelques jours et on n’a pas perdu un seul gramme.

La deuxième règle c’est que la privation n’est pas supportée de la même manière par tout le monde. Certaines personnes peuvent supporter une privation plus grande que d’autre, parce qu’elles s’y sont habituées progressivement, ou parce qu’elles sont dans une situation différente.

Les personnes obèses par exemple peuvent ainsi perdre 5 à 6 kilos par mois sans aucun problème, alors qu’une personne qui est déjà en bonne santé aura du mal à perdre plus de 1 ou 2 kilos par mois sans souffrir.

Lorsque l’on annonce à quelqu’un qu’il doit maigrir s’il veut avoir une chance de survivre au-delà de 40 ans, c’est aussi une situation différente et très motivante. En fonction de vos motivations et de votre situation vous pourrez supporter une privation plus ou moins importante.

Le régime 1000 calories par jour est-il pour vous ?

Il est communément admis que la tolérance à la privation est d’environ 300 à 400 calories de moins que ses besoins journaliers en énergie. Les besoins en énergie sont calculés à partir du métabolisme de base qui correspond à l’énergie dépensée par votre corps sans rien faire (pour faire battre le cœur, fonctionner le cerveau, respirer, etc.). Vous pouvez calculer votre métabolisme de base sur cette page.

Si votre métabolisme de base est de 2000 calories par jour, alors vous pouvez supporter de manger seulement 1600 à 1700 calories pour maigrir à un rythme raisonnable et sans ressentir trop de faim. Mais vous ne pourrez pas consommer seulement 1000 calories par jour sans risquer une fatigue extrême.

Le régime à 1000 calories par jour ne convient pas à la plupart des gens, c’est un régime très drastique. Il vaut mieux suivre un régime à 1200 ou 1400 calories pour maigrir sans se fatiguer et pouvoir continuer à mener une vie normale.

L’amaigrissement n’est pas un sprint, c’est un marathon, et vous ne pourrez de toute façon pas perdre plus de 2 ou 3 kilos par mois sans les reprendre après (le fameux effet yoyo). Alors suivez le régime à 1000 calories uniquement s’il est raisonnable dans votre situation.

Voir ensuite : Télécharger le livre gratuit Changer son Corps

Autres articles

Maigrir 101: Comment Devenir Maigre

Irene

Les Causes d’un Gros Mollet et Comment Les Affinner

Irene

3 Légumes Qui Combattent la Graisse Abdominale?

Irene

Comment Perdre du Ventre Avec Ces 7 Aliments « GRAS »?

Irene

Comment prendre sa vie en main ?

administrateur

Le thé fait-il maigrir ? Calories du thé

Irene