commonenemy2000.com
Image default

Le thé fait-il maigrir ? Calories du thé

Le thé est une infusion de feuilles de théier qui donnent à l’eau un gout particulier. On peut boire son thé glacé mais il est surtout consommé chaud, à la fin d’un repas ou comme encas. On peut également siroter du thé toute la journée comme boisson désaltérante en alternative à l’eau. Le thé comme toutes les infusions est dénué de calories, tant qu’on ne lui ajoute pas de sucre ni de lait.

Voici les informations nutritionnelles de 100ml de thé :

Le thé est une boisson qui contient de la caféine (théine) en quantité plus ou moins élevée selon le type de thé consommé. Ainsi le thé noir est presque équivalent au café, alors que le thé blanc est le thé le plus léger. Le thé vert se situe à mi-chemin entre le thé noir et le thé blanc.

Un thé qui fait maigrir

Le thé est avantageux pour maigrir tout simplement car il ne contient pas de calories. Si vous n’aimez pas boire d’eau, cela vous permettra de vous désaltérer sans consommer de calories excédentaires. Il remplace ainsi avantageusement le café, les boissons sucrées (soda, jus de fruits) et autres boissons alcoolisées.

À l’heure actuelle, on ne sait pas si le thé fait maigrir plus qu’une autre boisson. Il existe bien un effet amaigrissant, mais celui-ci est limité aux premiers jours de consommation seulement. En revanche il est avéré que le thé aide à lutter contre la fatigue grâce à la théine qu’il contient. Vous pouvez donc en consommer régulièrement (mais sans abus) pendant votre perte de poids en journée (évitez d’en consommer le soir.)

Il faut compter environ 2 à 3 grammes de thé par tasse, en fonction du type de thé choisi. Pour le thé noir, versez de l’eau juste avant qu’elle ne soit bouillante (95°C), pour du thé vert ou blanc il faut utiliser idéalement une eau à 70 à 80°C. Pour vous préparer un thé froid, utilisez deux fois moins d’eau que d’habitude (mais la même quantité de feuilles) pour préparer votre thé comme à votre habitude, puis versez une grande quantité de glaçons pour remplir votre théière.

Vous trouverez des coffrets de thé en vente qui vous permettront de découvrir de nouvelles saveurs de thé, alors faites-vous plaisir ! Rien ne remplace le thé acheté en magasin spécialisé évidemment. Vous pouvez apprendre à choisir votre thé grâce à de nombreux livres. L’univers du thé vous emmènera voyager très loin en Asie !

Pour infuser votre thé, préférez une théière en fonte. La plupart des théières contiennent un filtre intégré, mais vous pouvez aussi opter pour un infuseur à thé séparé de la théière (la fameuse boule à thé). Il existe également de petites tasses à thé avec leur propre filtre intégré, très pratique pour préparer des thés différents à vos invités.

Si vous êtes déjà un(e) fan du thé, alors vous pouvez emporter votre thé au travail dans une bouteille isotherme pour le garder à température toute la journée, ou un mug isotherme plus petit mais plus pratique.

Autres articles

Régime à 1200 calories par jour

Irene

Maigrir : diététicienne ou nutritionniste ? La réponse ici !

Irene

Secret #2 pour perdre du ventre

Irene

Régime diet : mon avis sur la méthode Benchetrit

Irene

Trouver sa Motivation Pour Perdre du Poids

Irene

La protéine whey pour maigrir – Calories de la whey

Irene